Dans un contexte de concurrence accrue des jeunes diplômés sur le marché du travail et en reconnaissance de la contribution essentielle de la formation professionnelle à l’économie tunisienne ainsi qu’à la résolution du problème du chômage, le secteur de la formation professionnelle en Tunisie connaît actuellement un nouveau dynamisme. Cela découle de la signature aujourd’hui de trois conventions de collaborations, lors de la 4e réunion semestrielle du Comité national du programme Takween, en collaboration avec Swisscontact, sous la direction de Hamda Zeramdini.
Le premier partenariat a été signé avec la Fédération du Numérique relevant de l’UTICA, et représenté par le Secrétaire Général Omar Oubich. Le SG a mentionné lors de la signature qu’il existe un écart dans notre pays, avec 12 000 postes vacants (Selon les données fournies par la Fédération). Par ailleurs, les parties veillent à créer et promouvoir des formations courtes spécialisées, reconnues à la fois par le secteur public et privé, axées sur des compétences pratiques essentielles pour le secteur numérique. Ces formations co-certifiées couvriront trois domaines clés:
1. Conception du design frontend des applications web et mobiles.
2. Développement des applications backend.
3. Développement des applications mobiles.
Le deuxième partenariat, initialement d’une durée de deux ans et renouvelable, implique le Centre de Formation Professionnelle Agricole de Ben Arous, représenté par Rym Jalel, la Société Tunisienne de l’Agriculture Moderne (SOTAM), filiale du groupe Soroubat, représentée par son gérant Bielle Hachicha, et la Fondation Swisscontact Tunisie. L’objectif de ce partenariat est de promouvoir la formation professionnelle en impliquant le secteur privé et les leaders de l’économie tunisienne, de faciliter l’alignement entre la demande et l’offre de formation pour une meilleure réactivité aux besoins changeants des employeurs, et d’améliorer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’AVFA.
Enfin, le dernier partenariat rassemble le Centre sectoriel de formation professionnelle agricole en culture maraîchère de primeurs, dirigé par Ali Abdallah, et la pépinière Royal Plant, dirigée par Anouer Ben Yahyia, partageant des objectifs similaires avec le deuxième partenariat.
Le programme Takween est une prolongation du Programme Formation et Intégration Professionnelles en Tunisie (PFIPT), financé par la Coopération suisse et géré en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il dispose d’un budget total de 20 millions de francs suisses, dont 9,8 millions de francs suisses sont alloués à la première phase.
Ce programme a pour objectif de soutenir directement un large éventail de bénéficiaires, notamment les jeunes Tunisiens et Tunisiennes, qu’ils soient diplômés, en formation, ou actuellement en situation de chômage. Il englobe également des acteurs clés tels que les promoteurs de projets agricoles et le secteur privé. De plus, il profite indirectement aux institutions gouvernementales impliquées dans la formation professionnelle et aux fédérations professionnelles.
La durée d’exécution du programme s’étend de 2021 à 2031, avec une première phase opérationnelle couvrant la période de 2021 à 2026.