Le Conseil africain des jeunes entrepreneurs francophones (Cajef) a récemment choisi la Tunisie comme lieu d’accueil de sa 4e édition, dont le thème central était “L’innovation pour une Afrique durable”.
Le Cajef s’engage principalement à cultiver l’esprit entrepreneurial en Afrique, en offrant un soutien complet, des conseils et un suivi aux jeunes entrepreneurs. Il va même plus loin en encourageant les étudiants fraîchement diplômés, en leur proposant des formations complémentaires tout au long de leurs études. Une fois lancés dans l’entrepreneuriat, ces étudiants peuvent compter sur le réseau de membres du Cajef. En cas de déplacement à l’étranger, les entrepreneurs sont mis en contact avec le Cajef local pour faciliter leur logistique, les aider à obtenir des informations cruciales, et bien plus encore.
Le premier panel a rassemblé des experts chevronnés dans le domaine de la mise en place de start-ups dans l’écosystème africain. Ils ont partagé leurs expériences, leurs réussites, et dévoilé des opportunités pour inspirer et stimuler l’entrepreneuriat. Le deuxième panel s’est concentré sur l’impact social et sociétal des entreprises en Afrique. La PDG de BLUE Fish, Leila Ben Gacem, a souligné l’importance de créer des entreprises dont l’objectif est non seulement de maximiser les bénéfices, mais aussi de prendre en compte les dimensions sociales, sociétales et environnementales. Les experts ont mis en avant l’idée que la protection d’une idée en soi est moins pertinente que l’adaptation de cette idée au marché. Il peut arriver que deux entrepreneurs aient la même idée, mais c’est la manière dont ils la développent qui fait la différence.
En fin de compte, ce séminaire a offert une occasion de réseautage entre les étudiants et des experts chevronnés du domaine.