En Tunisie, le nombre d’entreprises spécialisées dans ces produits a atteint 67, dont la majorité bénéficie du soutien direct du projet Pampat. Au cours de la période de 2020 à 2022, les exportations de produits issus de la figue de Barbarie ont connu une augmentation de 89%, principalement en raison de la forte demande d’huile de pépins de figue de Barbarie, qui est un produit phare de cette industrie. Ces informations ont été communiquées par Lamia Thabet, coordinatrice du projet Pampat Tunisie, lors d’une journée portes ouvertes consacrée aux activités de l’ONUDI en Tunisie. Elle a également souligné l’utilisation répandue de cette huile dans diverses industries.
En Tunisie, 55 entreprises se consacrent actuellement à la production de produits cosmétiques et parapharmaceutiques à forte valeur ajoutée. Au cours des deux dernières années (de 2020 à 2022), ces entreprises ont créé près de 429 emplois, dont une majorité sont occupés par des femmes.
Les gouvernorats pilote sont à savoir Kairouan et Nabeul.
Le projet Pampat, en cours de janvier 2020 à décembre 2024, se trouve actuellement dans sa deuxième phase. Son objectif est de développer les chaînes de valeur agro-industrielles, de promouvoir les labels de qualité liés à l’origine des produits, et d’élaborer des stratégies de marketing territorial pour faciliter la commercialisation des produits du terroir et favoriser la création d’emplois. De plus, le projet encourage les initiatives liées à la production de dérivés de dattes, avec 19 entreprises spécialisées dans ce secteur en Tunisie, ainsi que la production de tomates séchées, dont 90% de la production est destinée à l’exportation, avec 24 entreprises actives dans ce domaine en Tunisie.
Le projet PAMPAT 2 est financé par le Secrétariat d’État à l’Économie de la Confédération Suisse (SECO) et est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec les Ministères de l’Industrie et de l’Agriculture tunisiens. Le projet continuera à mettre en avant les produits agroalimentaires du terroir tunisien avec un budget de 4,1 millions de francs suisses.