L’Union Européenne (UE) est le poumon commercial de la Tunisie. Ce marché a absorbé, jusqu’à fin septembre 2022, 71% de nos exportations.
Bien qu’en valeur, nous sommes à des records, notre part de marché ne cesse de s’effriter. Selon les chiffres de la BCT, la part de marché des exportations tunisiennes sur l’UE a poursuivi sa tendance baissière en 2022 et ce, pour la troisième année consécutive. Il s’agit bien d’un repli de 6 points de base pour s’établir à 0,42% contre 0,48% une année auparavant.
Cette dégradations’explique par l’évolution des importations globales européennes en euro de 41,3%, soit un rythme plus important que celui des exportations tunisiennes vers cette zone (21,9%). Toutefois, il convient de signaler que la progression des importations de l’UE est principalement attribuableaux achats énergétiques en lien avec les perturbations des approvisionnements et la flambée des prix à la suite du déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
L’évolution des parts de marché des exportations tunisiennes montre une baisse pour la majorité desgroupes de produits, principalement les « Combustibles minéraux, lubrifiants et produitsannexes », dont la part s’est contractée de 7 points de base pour revenir à 0,09% contre 0,16% en 2021.
De même, la part de marché des « Produits alimentaires, boissons et tabacs » a baissé de3 points de base pour s’établir à 0,29% contre 0,31% en 2021.
Pour ce qui est des « Machines et matériels de transport », les ventes tunisiennes vers cette zonese sont accrues, en 2022, quasiment au même rythme qu’une année auparavant, soit 18% contre19% et ce, en relation, notamment, avec l’augmentation des exportations en volume desindustries mécaniques et électriques « IME » de 15,6% contre 14,9% un an plus tôt. Cependant,l’accroissement en volume des importations européennes à un rythme plus rapide (22,6%) aentraîné le repli de la part de marché de cette catégorie de produits de 2 points de base pourrevenir à 0,59%.
Concernant les « Autres articles manufacturés », la part de marché a poursuivi sa baisse par rapport à 2021, pour s’établir à 0,80%, malgré la consolidation des ventes de ces produits en euros.
En revanche, la part de marché des « Produits de base » s’est améliorée, en 2022, passant à 0,56% en 2022 contre 0,52% l’année d’avant. Cette évolution a été induite par la reprise du volume des exportations tunisiennes de ces produitsen relation, essentiellement, avec la hausse de la production d’huile d’olive de 71,4% et l’augmentation des prix à l’échelle internationale. Il en est de même pour les « Produits chimiques et produits connexes » dont la part de marché a augmenté de 2 points de base, passant de 0,11% à 0,13% d’une année à l’autre, à la suite de l’accroissement des exportations en euros vers cette zone de 61%.
S’agissant des pays concurrents de la Tunisie sur le marché européen, la Turquie a connu une détérioration de sa part de marché de 39 points de base pour revenir à 3,28% en 2022. Il en est de même pour le Maroc, dont la part de marché a poursuivi sa baisse, pour la deuxième année consécutive, de 13 points de base pour s’établir à 0,72%. Cependant, l’Inde et l’Egypte, ont pu consolider leurs parts de marché au cours de la même année à 2,25% et 0,54% respectivement.