QatarEnergy a annoncé ce matin qu’elle fournirait du gaz à l’italienENIdurant 27 ans, dans le cadre d’un accord conclu ce mois d’octobre 2023 pour approvisionner les Pays-Bas par l’intermédiaire de Shell et la France par l’intermédiaire de TotalEnergies.
Des filiales de QatarEnergy et d’ENI ont signé un accord de vente et d’achat à long terme portant sur 1 million de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL) provenant du projet d’expansion du champ North Field du Qatar.Le GNL sera livré au FSRU Italia, une unité flottante de stockage et de regazéification située dans un port en Toscaneà partir de 2026. L’Italie recevait déjà plus de 10% de ses besoins en gaz naturel grâce aux livraisons de GNL qatari au terminal de l’Adriatique.
ENI détient une participation de 3,125 % dans l’extension du champ North Field East qui, avec l’extension du champ North Field South, portera la capacité de liquéfaction du Qatar de 77 millions de tonnes par an à 126 millions de tonnes par an d’ici 2027.
Le Qatar, qui est déjà le premier exportateur mondial de GNL, a signé ces deux dernières semaines des accords de 27 ans pour fournir 3,5 millions de tonnes par an à partir de 2026 à Shell et TotalEnergies, ce qui constitue son plus important et son plus long contrat d’approvisionnement en gaz en Europe.
Les clients européens signent des contrats à long terme pour remplacer le gaz russe, qui représentait près de 40% de l’approvisionnement avant l’invasion de l’Ukraine par Moscou l’année dernière. En 2022, l’Allemagne a signé un accord de 15 ans avec QatarEnergy pour recevoir 2 millions de tonnes par an à partir de 2026.
De sa part, le Qatar a sécurisé ses revenus à long terme, lui permettant de continuer ses investissements et son rythme de croissance élevé. Pour rappel, les hydrocarbures ont représenté 37% seulement du PIB réel en 2022, qui a atteint 237 milliards de dollars.