L’incendie qui a touché la salle des moteurs du pont mobile de Bizerte et qui a causé la fermeture dudit pont depuis le 26 juillet 2023 a directement touché l’activité des Ciments de Bizerte (SCB).
Le cimentier a annoncé être parvenu à recevoir une cargaison de 9190 tonnes de coke de pétrole durant la levée exceptionnelle du pont le 2 septembre 2023. Cette quantité a permis la continuité de la production du clinker jusqu’au 15 octobre 2023. Comme il s’agit de l’unique combustible que la SCB peut utiliser pour l’exploitation du four et la production du clinker, et ce, en l’absence de gaz naturel à Bizerte, l’épuisement du stock de coke de pétrole a entraîné l’arrêt de production. En outre, cette fermeture du pont mobile a causé également l’arrêt des déchargements des bateaux de coke pour les autres sociétés du secteur ainsi que l’export par voie maritime.
Selon les autorités, la réouverture du pont est prévue pour la fin du mois de novembre 2023, ce qui signifie que la SCB se trouve dans une situation d’arrêt de production de clinker. D’ici là, la société va continuer à assurer ses ventes en utilisant les stocks de ciments et de clinker disponibles.
Cela ne va qu’ajouter une autre couche de difficulté à la situation actuelle. Le cimentier a accusé une lourde perte de 17,270 Mtnd au cours du premier semestre, et ses comptes sont plombés par des coûts d’exploitation élevés et des charges financières exorbitantes. En Bourse, le titre a perdu 51,2% de sa valeur depuis le début de l’année. C’est une entreprise publique en difficulté, mais souvent oubliée. Un plan d’urgence pour la sauver s’impose, sinon elle va absorber tous ses fonds propres d’ici 2025.