Les revenus de transport trimestriels de la Sotrapil ont reculé de 11,6% à 3,727 Mtnd, reflétant la baisse des quantités transportées à 399 180 m3. La même tendance est enregistrée sur les chiffres cumulés depuis le début de l’année, avec 1 266 340 m3 qui ont transité via les pipelines de la société pour des revenus de 11,795 Mtnd. La baisse provient du pipeline Bizerte-Radès qui a affiché un recul des volumes de 6,9% par rapport à 2022 (1 141 932 m3), partiellement compensé par la bonne activité sur le pipeline Jet A 1, avec une légère hausse de 0,9% des quantités à 124 407 m3.
Grâce à un solde de position de litrage de 2,928 Mtnd fin septembre 2023 (1,901 Mtnd à la même date en 2022), le total des produits d’exploitation de la Sotrapil a atteint 14,726 Mtnd, soit une hausse de 1,0% en glissement annuel. De plus, la trésorerie excédentaire de la société lui a permis de profiter de la hausse des taux pour réaliser des produits financiers de 4,002 Mtnd contre des charges financières de 0,007 Mtnd seulement.
Côté charges d’exploitation, elles ont reculé de 1,0% à 7,086 Mtnd, une performance dans le contexte actuel.
En dépit d’une plus faible activité, la société se dirige vers la réalisation d’un résultat meilleur que 2022. Déjà, le premier semestre s’est soldé par un bénéfice net de 5,030 Mtnd. Le marché apprécie les performances de la Sotrapil, comme en témoigne son rendement de 30,1% depuis le début de 2023. Au cours actuel, la distribution du même dividende de 2022 signifie un yield de 9,1%. Ce n’est toujours pas trop tard pour acheter ce titre.