SPDIT-Sicaf, un asset manager coté à la Bourse de Tunis, est l’un des meilleurs placements pour l’épargne longue. Son business model est très simple: encaisser les dividendes provenant essentiellement des filiales de son groupe SFBT et des autres participations stratégiques, en distribuer une partie l’année suivante sous forme de dividendes et investir ou placer le reste. C’est le bras financier interne du géant agroalimentaire qui lui permet de fructifier, au mieux, ses excédents de liquidité.
Les chiffres de la SPDIT-Sicaf depuis le début de l’année montrent qu’elle a encaissé des dividendes de 19,910 Mtnd, dont 16,517 provenant de participations non cotées. Les plus-values de cession ont atteint 4,508 Mtnd, y compris celles concrétisées durant le troisième trimestre pour un montant de 4,040 Mtnd. La société n’a pas précisé les titres qu’elle a cédés, mais elle a signalé qu’il s’agit d’actions cotées. Enfin, les produits de placement ont totalisé 3,412 Mtnd contre 1,295 en septembre 2022. En tout, les produits d’exploitation ont augmenté de 26% en rythme annuel pour s’établir à 27,830 Mtnd.
Par ailleurs, SPDIT-Sicaf a réalisé des reprises sur provisions de 0,256 Mtnd. Elle est en bonne position pour profiter de tout mouvement baissier du marché, puisque la liquidité disponible s’élève à 45,611 Mtnd. A titre de rappel, le premier semestre s’est soldé par un bénéfice de 21,633 Mtnd. En Bourse, le titre fait mieux que le marché et affiche un rendement de 11,97% depuis le début de l’année. Si vous avez l’opportunité d’en acheter à bon prix, cette action est à ne pas rater.