Alors que la page de la saison touristique estivale est tournée, avec un franc succès et des recettes record, les autorités semblent vouloir réitérer cette performance l’année prochaine. Parmi les actions à entreprendre, il y a celle relative à la promotion de la destination dans les marchés cibles. Selon le projet de loi de finances 2024, le budget publicitaire s’élève à 51,6 Mtnd l’année prochaine.
Certes, promouvoir la marque Tunisie représente l’une des priorités de ce programme d’actions. Il ne faut pas oublier que le conflit actuel au Moyen-Orient compliquera la tâche, surtout s’il continue encore pour longtemps. Il faut continuer à investir dans la construction d’une image solide du pays en tant que destination touristique attractive et compétitive pour protéger un secteur plus que jamais clé pour l’économie nationale.
Le plus dur sera l’identification de campagnes de communication créatives, innovantes et disruptives pour promouvoir les histoires inspirantes de la Tunisie. Ces récits doivent fournir une narration positive du pays et le positionner en tant que destination privilégiée dans l’esprit des futurs voyageurs.
Le choix des canaux de communication est également important. Il faudra être présent dans les médias, comme les chaînes télévisées européennes, les stations de métro parisien et même dans certains journaux bien diffusés. Les réseaux sociaux sont devenus un facteur d’influence de premier ordre, et il faut bien travailler cet axe, à travers des campagnes payantes dans les marchés cibles.
Les dernières études en Europe montrent que les touristes se renseignent sur la réputation des établissements et des destinations, non pas auprès des tour-opérateurs, mais via les nouveaux outils web, les applications et les forums communautaires. Les voyageurs font part directement de leur expérience en notant et commentant sur les sites et forums. Ainsi, près d’un voyageur sur deux décide de changer sa destination initiale après consultation des sites et différentes sources d’information sur internet. Il faut penser à occuper cet espace virtuel et à l’influencer comme le font la majorité de nos concurrents.
Un grand travail attend les responsables de cette campagne. Nous avons besoin du maximum de recettes touristiques l’année prochaine. Chaque euro supplémentaire compte.