Déjà en grande difficulté, le Groupe Electrostar a publié ses états financiers relatifs à l’exercice 2021. Les comptes sociaux sont publics depuis le 18 juillet 2022.
Pour rappel, les états financiers individuels font état d’une perte de -32,825 Mtnd au titre de l’exercice 2021. Les revenus ne sont que de 5,103 Mtnd, alors que les charges d’exploitation ont totalisé 12,005 Mtnd. Les charges financières nettes se sont élevées à 9,590 Mtnd à cause d’un endettement de 104,477 Mtnd. Compte tenu des engagements hors bilan, les engagements bancaires de la société totalisent 111,961 Mtnd.
Pour améliorer sa situation, Electrostar a licencié un nombre important de son personnel pour des raisons économiques, et d’autres cadres ont quitté la société.
Les fonds propres au 31 décembre 2021 s’élèvent à -55,496 Mtnd. En septembre 2020, un protocole d’accord pour la restructuration des dettes bancaires d’Electrostar et la consolidation de sa situation financière avec le pool bancaire composé de la BNA, BIAT, BTE et STB a été signé. Néanmoins, il n’a pas été appliqué, ce qui a compliqué la situation. Le conseil d’administration a décidé de donner un mandat de dépôt d’une demande d’ouverture de procédure de règlement judiciaire auprès du tribunal. D’ailleurs, le Conseil du marché financier avait demandé aux actionnaires de référence de procéder à une offre publique de retrait, mais il a dû reporter l’application de cette mesure à cause de l’existence d’une action en justice en cours.
En consolidé, la situation est également compliquée, avec un résultat net part du groupe de -23,764 Mtnd. La société a payé cher la révolution de 2011, avec les dégâts matériaux qui l’ont touchée et le pillage de ses stocks financés par de la dette. Une fin triste pour un titre qui animait une place financière qui a toujours aimé les histoires de recovery. Cette fois, c’est plutôt une chute libre.