«La coalition des organisations unies, le Haut conseil des femmes chefs d’entreprise et le programme Entrepreneuses connectées sont déterminés à soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat féminin. En particulier dans le domaine du digital. Nous croyons à la puissance de la solidarité et de l’éducation numérique des femmes pour ouvrir de nouvelles opportunités et briser les barrières», atteste Valérie N’Takpe Seri, présidente du Haut conseil des femmes chefs d’entreprise de Côte d’Ivoire, lors de l’ouverture du Global Africa Woman Impact Forum qu’accueille Abidjan les 12 et 13 octobre 2023.
Selon elle, la thématique de la femme et du digital façonne l’élite du partenariat féminin. Grâce à la coalition des organisations unies, une quarantaine d’entités ont été soutenues, dont 10 déjà créées. Un espace d’incubateurs et d’accélérateurs qui soutient les femmes dans leur progression vers le statut de PME. Au centre, une solidarité féminine et une plateforme qui offre des opportunités professionnelles et sociales épanouissantes à toutes ces femmes.
Les objectifs du programme couvrent toutes les dimensions de l’entrepreneuriat: développer un programme de promotion numérique spécialement destiné aux femmes entrepreneures; renforcer leur accès aux infrastructures technologiques, aux services et aux innovations numériques; créer une culture de l’entrepreneuriat basée sur l’économie numérique; améliorer les compétences numériques des femmes entrepreneures et briser les stéréotypes autour des métiers du digital.
L’objectif du Haut conseil est de favoriser la création et le développement des entreprises, surtout celles dirigées par des femmes en Côte d’Ivoire et dans le monde, et d’accompagner les femmes entrepreneures dans la création de leurs entreprises et le renforcement de leurs capacités. Il s’agit, également, de créer des opportunités d’affaires, surtout en favorisant la mise en relation des acteurs et actrices de l’environnement de l’entrepreneuriat féminin, et de développer un environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin digital.
«Nous croyons que le digital est un puissant levier pour l’autonomisation des femmes dans le monde des affaires. Nous encourageons donc l’utilisation de l’outil numérique auprès des jeunes filles et nous suscitons les vocations de femmes entrepreneures dans les métiers du digital. L’égalité genre nous a d’ailleurs amenés à observer que les femmes, autant que les hommes, avaient besoin de compétences dans le domaine du digital pour y réussir. Dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat féminin, en novembre, nous avons enrichi le programme des rendez-vous des entrepreneurs par des sessions de formation sur les fondamentaux du numérique. Et ensemble, nous pouvons créer un avenir où chaque femme aura (et a déjà) l’opportunité de réaliser son plein potentiel d’entrepreneuriat», promet Valérie N’Takpe Seri.
Rappelons que le Global Africa Woman Impact Forum à Abidjan (Gawif) est organisé par StartUp Médias, la première plateforme ivoirienne dédiée à la promotion de l’Africatech en Afrique francophone en partenariat avec l’OIITID et sous le parrainage d’Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie numérique. Cette année, le Gawif a pour thème «Femme et entrepreneuriat numérique: défis et opportunités de l’innovation pour la croissance économique», l’objectif étant d’expliciter les différents enjeux et opportunités de l’innovation, mais également d’autonomiser les femmes dans le secteur numérique.