Le ministère des Finances a mobilisé, pour la seconde fois de l’année, un crédit syndiqué en devises auprès des établissements bancaires tunisiens. Le montant s’élève à l’équivalent de 750 Mtnd.
Lors de la première opération au mois de mai 2023, l’équivalent de 400 Mtnd a été obtenu auprès de 12 banques. Au total, l’Etat a pu mettre à sa disposition l’équivalent de 1 150 Mtnd. Dans le plan de financement du budget de 2023, un crédit syndiqué de 528 Mtnd est planifié. Les réalisations dépassent de loin les estimations initiales.
Les conditions du prêt n’ont pas été divulguées, mais nous pensons qu’il s’agit d’une opération gagnant-gagnant. Les banques profitent d’une opportunité pour rémunérer leurs trésoreries en devises, et l’Etat augmente les montants en monnaies étrangères sous sa gestion. N’oublions pas que les autorités monétaires ont rendez-vous avec les marchés internationaux le 31 octobre prochain, lors du remboursement des eurobonds d’une valeur de 500 M€. Le bon sens indique qu’il faut préparer son plan de trésorerie dès maintenant pour le bon fonctionnement de l’Etat qui n’a pas seulement des dettes à payer.
La bonne saison touristique, les transferts des Tunisiens résidents à l’étranger et la réduction du trou de la balance commerciale ont permis aux banques d’accumuler les devises. A la date du 9 octobre 2023, les réserves de change se chiffrent à 26 956 Mtnd.
Il convient de noter qu’il s’agit bien d’une opération blanche sur nos avoirs en devises. En fait, celles qui ont fait l’objet du crédit syndiqué sont considérées de nature non cessible (appartenant essentiellement aux entreprises offshores et déposées dans des comptes à terme et ne peuvent être utilisées par la banque dans les opérations d’exploitation librement) et font déjà partie du stock actuel de devises.