Les smartphones dotés d’écrans capables de se réparer eux-mêmes pourraient faire leur apparition sur le marché d’ici 2028. C’est ce que le cabinet de recherche CCS Insight a prédit dans un rapport publié sur les principales prédictions technologiques pour 2024 et au-delà.
Le cabinet s’attend à ce que les fabricants de smartphones commencent à produire des téléphones dotés d’écrans autoréparables d’ici cinq ans. Cela pourrait se faire en incorporant un nano-revêtement à la surface de l’écran qui, s’il est rayé, crée un nouveau matériau qui réagit à l’air et comble l’imperfection.
Il ne s’agit pas d’écrans brisés qui reviennent miraculeusement, mais que de petites rayures esthétiques. Certains fabricants ont déjà déposé des brevets. Toutefois, cette technologie n’a pas encore été intégrée à un appareil commercialisé avec succès. Et il existe quelques obstacles au lancement massif de tels téléphones.
Tout d’abord, les fabricants doivent investir massivement dans la R&D afin de pouvoir identifier les nouvelles innovations en matière d’écrans de smartphones. Ensuite, des ressources financières importantes sont également nécessaires pour commercialiser et vendre les téléphones en grandes quantités, et pour s’assurer que les consommateurs sont correctement informés du niveau de dommage des téléphones qui peut être réparé sans aucune intervention manuelle.
Rendre ce type de téléphone accessible à une large gamme de consommateurs est un défi. L’industrie sort déjà d’une année où les ventes ont à peine repris. L’inflation a endommagé le pouvoir d’achat dans tous les pays, et payer une prime qui peut aller jusqu’à quelques centaines de dollars additionnels pour juste voir une petite rayure disparaître risque de ne pas être totalement convaincant.