L’Assemblée générale extraordinaire d’Amen Bank, tenue le 27 avril 2023, a approuvé l’augmentation de capital proposée par le conseil d’administration, et ce, par incorporation des réserves.
L’opération se déroulera sur deux années et portera le capital de la banque à 174,600 Mtnd après son achèvement, en 2024.
La première phase consiste en l’émission de 3 783 000 actions nouvelles, à attribuer gratuitement aux actionnaires à concurrence d’une (1) action nouvelle gratuite pour 7 anciennes. Elles porteront jouissance à partir du 1er janvier 2023. Cette opération sera réalisée le 12 octobre 2023.
La seconde phase connaîtra l’émission de 4 656 000 actions nouvelles, à attribuer gratuitement aux détenteurs des actions anciennes, à concurrence de deux (2) actions nouvelles gratuites pour 13 anciennes. Elles porteront jouissance à partir du 1er janvier 2024.
Cette nouvelle rémunération des actionnaires intervient à un moment clé de l’année. Les pressions sur les bancaires a lourdement pesé sur le marché, et le titre Amen Bank a montré une résilience par rapport à d’autres grands noms du secteur. Le rendement d’Amen Bank depuis le début de l’année est tout simplement le plus élevé sur la Bourse de Tunis, à 56,29%. L’une des raisons est cette double recapitalisation et les excellents chiffres du premier semestre 2023, qui laissent entendre un généreux dividende l’année prochaine.
Il est attendu que la seconde phase interviendrait à cette même période l’année prochaine. Cette gestion du cycle de bonnes nouvelles pour les actionnaires contribue à stabiliser le cours de l’action et à la détacher partiellement de la trajectoire globale du marché.