Smart Tunisie a annoncé qu’elle est désormais l’un des distributeurs des smartphones Honor en Tunisie. C’est une marque créée en 2013 par le groupe Huawei et est devenue indépendante en 2020, à la suite de son rachat par un consortium d’investisseurs chinois. Avec ce nouveau partenariat, l’activité téléphonie de Smart Tunisie sera ainsi composée des marques Huawei, Tecno, Logicom, Vivo et Honor.
Pour rappel, ce segment a été intégré dans l’activité du groupe en 2019 dans une optique de diversification des sources de chiffre d’affaires. La distribution des smartphones a généré des revenus de 20,952 Mtnd en 2022, soit 6% des produits totaux. Parmi les autres produits vendus par Smart Tunisie, il était quasiment le seul à stagner. Le nouveau partenariat vise donc à lui donner un coup de pouce. Honor est parmi les meilleures ventes en Chine, avec une part de marché de 7% au premier semestre 2023, selon les chiffres de Statista.
L’accord vient à un moment clé. Une reprise du marché est attendue en Tunisie avec l’événement 5G en 2024. Il y aura une tendance globale vers le changement de smartphones par les utilisateurs. A l’échelle mondiale, 2023 est sur un déclin des ventes. L’économie chinoise demeure fébrile, ce qui fait que l’ensemble des pays connaissent une intensification de la prudence des consommateurs. Les différents constructeurs travaillent sur la composante prix pour rendre les nouvelles gammes plus accessibles.
Smart Tunisie semble donc vouloir se positionner dès maintenant avec un très bon produit côté qualité-prix. Nous pensons que l’idée essentielle est de s’adapter aux tendances changeantes du marché, aux nouvelles demandes des clients et d’offrir un large éventail de produits où tous les budgets peuvent trouver ce qu’ils cherchent.
En termes de résultats, un petit impact serait observé sur les indicateurs du dernier trimestre 2023, surtout avec les ventes de fin d’année. L’effet réel sera observé en 2024.