Cisco vient de s’offrir l’entreprise de logiciels de cybersécurité Splunk dans une opération en numéraire d’une valeur d’environ 28 milliards de dollars. Il s’agit de la plus grande acquisition dans l’histoire de la société.
La technologie de Splunk aide les entreprises à surveiller et à analyser leurs données afin de minimiser les risques de piratage et de résoudre plus rapidement les problèmes techniques. Cisco est, depuis longtemps, le plus grand fabricant mondial d’équipements de réseaux informatiques. Elle a renforcé ses activités dans le domaine de la cybersécurité afin de répondre aux demandes des clients et de soutenir sa croissance. L’idée est de combiner l’intelligence artificielle (IA) et la technologie de Splunk pour protéger les réseaux. Cela englobe la détection des menaces, leur résolution et leur prédiction.
Pour Cisco, la cybersécurité est son pari pour générer des revenus importants. Sa principale activité s’appelle depuis 2022 «Réseaux agiles et sécurisés», mettant l’accent sur la nécessité d’intégrer la sécurité dans les équipements de réseau.
L’opération devrait être finalisée au troisième trimestre 2024. Cisco est confiante qu’elle va permettre d’améliorer les marges brutes dès la première année. Si Cisco renonce à l’accord ou si celui-ci est bloqué par les autorités de régulation, elle versera à Splunk une indemnité de rupture de 1,48 milliard de dollars. Dans le cas inverse, Splunk paiera une indemnité de rupture de 1 milliard de dollars à Cisco.