La Poste continue à attirer davantage d’épargne des Tunisiens, et ce, en dépit de la hausse des tarifs de ses services intervenue quelques mois auparavant.
Les derniers chiffres dévoilés évoquent une épargne totale auprès des comptes d’épargne postaux (CEP) de 8,533 milliards de dinars fin mai 2023. Sur les cinq premiers mois de l’année, la collecte nette était de 286,721 millions de dinars. La moyenne mensuelle est de 57,344 millions de dinars, légèrement mieux que sa moyenne historique. Les flux sont récurrents grâce à une large base de clientèle à forte culture d’épargne et une inflation qui ravive les comportements anti-consommation. A ce rythme, la barre symbolique des 9 milliards de dinars serait dépassée au cours du premier trimestre 2024.
La Poste a également une épargne en devises qui est de l’ordre de 12,993 MTND. C’est un segment sur lequel elle peut travailler pour attirer des dépôts. Une grande partie des transferts des Tunisiens résidents à l’étranger transite par les guichets de La Poste. Il suffit de se focaliser pour développer des offres compétitives et orienter une partie de cet argent vers les comptes d’épargne.
A titre comparatif, et sur la même période, l’ensemble des banques a collecté, en net, 870,893 MTND. La Poste peut donc être fière de sa performance puisque la moyenne par établissement bancaire est de 37,864 MTND seulement.
En tout, les Tunisiens ont épargné, sur les cinq premiers mois de 2023, 1 157 MTND contre 910,631 MTND sur la même période en 2022, ce qui prouve que la hausse des taux les a encouragés à reporter leurs projets d’investissement. En quelque sorte, cela bloque la reprise dans une économie dont la consommation est le premier driver de la croissance. Mais le vrai problème est que le jour où tout cet argent sera dépensé, rien ne garantit qu’il passera dans les circuits réglementés qui génèrent des recettes pour l’Etat.