88 % des employés ayant un handicap invisible choisissent de ne pas le divulguer au travail pour éviter la stigmatisation et la discrimination. Ceux qui décident de parler de leurs handicaps sont souvent socialement isolés, ce qui entraîne une baisse du moral et de la productivité.
Une étude de sept ans menée en Europe et aux États-Unis auprès de 58 professionnels en situation de handicap invisible dans divers secteurs, ainsi que des entretiens avec 19 professionnels des ressources humaines, a confirmé que les personnes en situation de handicap invisible se sentent souvent exclues au travail et ont moins accès à des avantages, à la formation et à l’avancement. Cela peut entraîner des problèmes physiques et psychologiques, les exposant au risque d’exclusion sociale, de mauvais bien-être et de performances professionnelles réduites. Les employeurs manquent également de sensibilisation aux besoins des personnes en situation de handicap invisible et sont souvent mal préparés à fournir le soutien et les aménagements nécessaires. Les employés en situation de handicap invisible peuvent lutter en silence, se sentir non soutenus et mal compris.
En tant que manager, vous pouvez créer un espace où les gens se sentent en sécurité pour divulguer et demander ce dont ils ont besoin. Vous pouvez encourager la diversité et vous assurer que les différences sont valorisées, plutôt que redoutées, au sein de votre équipe.
Basé sur les conclusions de notre étude, voici quelques pratiques que les nouveaux managers peuvent adopter pour créer un environnement de travail plus inclusif :
- Ne pas généraliser les handicaps: évitez de faire des généralisations sur les handicaps, car chaque personne peut avoir une expérience différente même avec le même handicap. Votre rôle en tant que leader est d’écouter et de comprendre les besoins spécifiques de chaque membre de votre équipe.
- Aider les membres de votre équipe à réussir dans leur rôle: adoptez une approche personnalisée pour répondre aux besoins individuels de chaque employé en situation de handicap. Demandez à vos collaborateurs quels aménagements seraient utiles pour eux et comment vous pouvez les soutenir dans leur réussite.
- Plaider en faveur de politiques et de pratiques inclusives: si votre entreprise n’a pas de politiques sur les handicaps et les aménagements, votre rôle en tant que manager est de plaider en faveur de leur mise en place. Proposez des idées pour rendre le lieu de travail plus inclusif.
- Éviter de centrer les activités autour de la nourriture: soyez conscient des besoins alimentaires de vos employés, en particulier des allergies alimentaires, et planifiez des activités de manière à inclure tout le monde.
- Établir une communauté inclusive: créez des espaces sûrs où les employés en situation de handicap peuvent partager leurs expériences et sentir un sentiment d’appartenance.
source: https://hbr.org/2023/04/how-to-make-workplaces-more-inclusive-for-people-with-invisible-disabilities