L’Observatoire national de la sécurité routière en Tunisie intensifie ses efforts pour sensibiliser le public et réduire les pertes humaines et matérielles causées par les accidents de moto. Selon les statistiques officielles, ces accidents représentent près de 40% des cas recensés sur les routes du pays, avec un taux de mortalité de 30% et 35% de blessés.
L’Observatoire national de la sécurité routière informe également que la conduite sans permis ou sans la catégorie de permis requise est punissable d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à six mois et d’une amende variant entre 100 et 500 dinars, ou de l’une de ces deux sanctions.
Des opérations de sécurité renforcées seront menées par les forces de l’ordre pour faire respecter les lois relatives à la conduite sans permis. Toute altération ou falsification de documents liés à la conduite de moto est sévèrement sanctionnée par la loi.
Le port du casque est fortement recommandé pour les conducteurs et les passagers de moto, aussi bien en zones urbaines qu’en dehors. Les contrevenants seront soumis à des amendes.
Une exception est faite pour les titulaires du permis de conduire de catégorie “B” et les conducteurs de motos de petite taille âgés de 16 à 25 ans, qui ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour obtenir le permis de conduire approprié.
Ces mesures visent à améliorer la sécurité routière et à réduire les accidents de moto en Tunisie.