Le ministère du Tourisme a lancé une nouvelle stratégie visant à conquérir de nouveaux marchés porteurs et à diversifier l’offre touristique. Mohamed El Moez Belhassine, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, dévoile ces initiatives dans une interview à l’agence TAP.
Nouveau système statistique
Un ‘compte satellite du tourisme’ sera lancé pour évaluer la véritable contribution économique du secteur. Les recettes touristiques actuelles ne reflètent pas entièrement cette contribution, car elles ne tiennent pas compte des dépenses médicales des touristes, des croisières, des achats artisanaux, du shopping et des déplacements intérieurs. Ce compte satellite, basé sur 10 indicateurs, remplacera les systèmes statistiques actuels.
Stratégie visionnaire
Cette stratégie, orientée vers 2035, vise à renforcer le rôle du tourisme dans le développement socioéconomique et environnemental. Elle cible la diversification de l’offre, l’impulsion des investissements et le développement de mécanismes de promotion, alignée avec les ambitions globales de la Tunisie.
Nouveaux marchés
Face à l’absence du marché russe due à la guerre russo-ukrainienne, la Tunisie cherche à diversifier ses marchés en ciblant notamment les marchés asiatiques, dont la Chine, l’Indonésie et la Corée du Sud.
Investissements écologiques
Les investissements touristiques, s’élevant à 266,6 millions de dinars en 2022, englobent des projets d’hébergement. Actuellement, des projets majeurs sont finalisés à Tunis, Douz et Djerba. Le ministère encourage les établissements à s’adapter au changement climatique et au stress hydrique en promouvant la conservation de l’eau, l’économie d’énergie et la gestion des déchets.