D’après les premières estimations des comptes nationaux trimestriels, l’activité économique aurait manifesté une croissance du produit intérieur brut en termes réels (ajustée pour tenir compte des variations saisonnières) de 0,6 % au cours du deuxième trimestre de l’année en cours (d’avril à juin 2023), en comparaison avec la même période en 2022, ce qui équivaut à une progression annuelle. Cette croissance est en baisse par rapport à celle enregistrée au trimestre précédent (révisée à 1,9 %, par rapport à la valeur initiale de 2,1 %).
En ce qui concerne les variations d’un trimestre à l’autre (par rapport au premier trimestre de 2023), le PIB en termes réels a connu une contraction de -1,3 %, après avoir augmenté de 0,7 % au cours du trimestre précédent. Dans l’ensemble, en tenant compte de cette évolution, la croissance du PIB pour la première moitié de 2023 s’établirait à 1,2 %.
Dans ce contexte, la demande intérieure en termes réels n’a progressé que de 0,2 % et a contribué positivement à hauteur de 0,25 point de pourcentage à la croissance économique du deuxième trimestre (0,6 %). Pendant ce temps, la balance commerciale a contribué avec 0,35 point, en raison de l’augmentation du volume des exportations de biens et de services (11,4 %), qui a légèrement surpassé celle des importations (9,0 %).