AeTECH vient de publier ses indicateurs d’activité pour le deuxième trimestre 2023, avec près de trois semaines de retard par rapport aux dates limites.
Les chiffres sont assez décevants. Les produits d’exploitation du deuxième quart de l’année ont été marqués par une baisse de 32,3% à 1,413 MTND. Le chiffre d’affaires Solutions s’est établi à 0,261 MTND seulement, à cause du retard de facturation des projets en cours. De nouveaux délais de livraison ont été imposés par les constructeurs et un décalage dans la concrétisation des nouveaux bons de commande est observé. Quant à l’activité distribution, elle a généré 1,150 MTND, constituant 81,4% des revenus totaux.
Depuis le début de l’exercice, les produits d’exploitation ont baissé de 33,9% à 2,681 MTND, toujours tirés par la distribution (2,211 MTND).
En parallèle, les charges d’exploitation hors dotations aux amortissements et aux provisions ont reculé de 24,6% à 3,000 MTND. Toutefois, l’Ebitda demeure négatif, à -0,319 MTND. Cette situation s’est répercutée sur l’endettement, et les charges financières ont augmenté de 10,9% à 0,324 MTND.
Globalement, AeTECH semble se diriger vers une perte dans les comptes du premier semestre 2023. Après la reprise en 2022, il est important pour l’intégrateur de continuer sur cette lancée afin de générer des bénéfices et réduire le gap de ses fonds propres. Etant essentiellement un acteur local, les retards dans la réalisation des investissements publics depuis plusieurs années lui ont coûté cher. Il s’est retrouvé dans l’obligation de se diversifier, avec la distribution, qui consomme des ressources mais qui reste sur des performances volatiles. Sur le marché, le titre a perdu 47,6% de sa valeur depuis janvier, et il y a peu de chances qu’il reprenne rapidement des couleurs.