Alors que la crise sanitaire est derrière nous, ses conséquences sur le mode de l’emploi sont toujours d’actualité. Un bon nombre d’actifs bénéficient toujours du travail à distance, même en Tunisie. Le débat pourrait maintenant prendre une nouvelle tournure, se focalisant plutôt sur la question de la productivité.
Une nouvelle étude, élaborée par des économistes du Massachusetts Institute of Technology et de l’Université de Californie, suggère que les gens sont plus productifs lorsqu’ils travaillent depuis leur bureau. C’est une bonne nouvelle pour les managers et les entreprises technologiques qui tentent de ramener leurs employés au sein de l’entreprise.
Les analyses ont été effectuées sur des employés chargés de la saisie de données à Chennai, en Inde. Deux groupes ont été constitués, un premier travaillant au bureau et un autre à domicile. Les deux groupes ont été invités à bosser environ 35 heures par semaine. Cependant, ceux qui travaillaient à domicile avaient la possibilité de choisir leurs horaires de travail, tandis que ceux qui venaient au bureau étaient limités à un horaire de 9h00 à 17h00. Les chercheurs ont également pris des photos des travailleurs toutes les 15 minutes à l’aide d’un appareil photo intégré à un ordinateur portable fourni par eux, afin de s’assurer qu’ils n’externalisaient pas leur travail. L’expérience a duré huit semaines et a concerné 235 personnes.
La principale mesure utilisée pour évaluer la productivité dans l’étude était la vitesse de frappe nette. Il s’agit du nombre d’entrées correctes tapées par minute. L’étude a également mesuré la précision des travailleurs, en comparant le rapport entre les entrées de données correctes et les entrées de données totales, ainsi que les temps morts.
Il en ressort que les personnes travaillant à domicile étaient 18% moins productives que celles présentes au bureau. Mais est-ce que cela est vrai pour d’autres emplois et même d’autres secteurs, où la collaboration entre les personnes et les équipes est plus importante que la saisie des données? La définition même de productivité est difficile à définir dans ces contextes.
Pour les chercheurs, travailler à distance a toujours des effets négatifs sur la productivité. L’une des raisons est que le travail virtuel pose des problèmes de communication. Une étude antérieure portant sur plus de 60 000 membres du personnel de Microsoft qui sont passés des bureaux aux maisons entre décembre 2019 et juin 2020 a révélé que les employés sont devenus plus cloisonnés et moins dynamiques. Ils n’ont pas été en mesure d’établir autant de nouveaux liens qu’avant la pandémie. Bien que les personnes aient noué des liens plus étroits avec les membres de leur équipe immédiate, elles passaient en moyenne 25% de temps en moins à collaborer avec d’autres groupes.
Ces types de difficultés de communication peuvent être particulièrement problématiques pour les jeunes de la génération Z qui ont du mal à se sentir inclus dans les réunions virtuelles.
La principale conclusion de l’étude est que les employés semblent être plus satisfaits lorsqu’ils bénéficient d’une certaine flexibilité dans leur emploi du temps, avec un système hybride.