Irwise, startup tunisienne, s’efforce de transformer les pratiques agricoles en autonomisant les agriculteurs de la région sud de la Méditerranée.
Grâce à sa victoire au concours #EyesOnBlue, soutenu par la Commission européenne et le programme SwitchMed, Irwise a obtenu les ressources nécessaires pour élargir son champ d’action et renforcer sa visibilité internationale.
L’épine dorsale d’Irwise est sa solution phare, IrriApp, une application Internet des objets (IoT) spécialement conçue pour l’agriculture. Intégrant des données climatiques, météorologiques et l’intelligence artificielle, IrriApp guide les agriculteurs dans leurs décisions d’irrigation. Cette plateforme fournit également des données en temps réel sur l’humidité du sol, la température et même la vitesse du vent. Les avantages d’IrriApp sont considérables: réduction de la consommation d’eau de 30%, diminution de l’utilisation de pesticides de 15%, augmentation de la productivité de 12% et réduction de l’empreinte carbone de 20%.
L’histoire personnelle de Mohammed Mekki Maâlej, fondateur d’Irwise, il y a cinq ans, est marquée par l’impact dévastateur de la pénurie d’eau sur ses propres cultures. Cette expérience l’a incité à créer une solution novatrice, initialement mise en œuvre avec un simple appel téléphonique depuis un Nokia 3310 pour activer l’irrigation à distance. Ce premier pas audacieux a tracé la voie vers le leadership technologique d’Irwise dans le domaine de l’irrigation.
En plus de ses bienfaits environnementaux, Irwise apporte des avantages économiques en réduisant les coûts d’eau grâce à une irrigation plus ciblée en fonction des besoins spécifiques des cultures.
La collaboration entre agriculteurs et experts agricoles est au cœur de la mission d’Irwise, favorisée par un forum intégré à l’application. L’entreprise s’étend même en ouvrant une succursale en Algérie pour mieux répondre aux besoins des agriculteurs de la région.
Cette démarche contribue à créer une agriculture durable et résiliente dans la région méditerranéenne.