Enda Tamweel, le leader de l’industrie du microcrédit en Tunisie, a émis un nouvel emprunt obligataire de 20 MTND susceptible d’être porté à 40 MTND. L’opération se fera sans appel public à l’épargne avec l’objectif de consolider les ressources de l’institution de microfinance à moyen et long terme et de soutenir le développement de ses activités.
Le conseil d’administration de l’établissement financier dispose d’une autorisation de l’Assemblée générale des actionnaires, tenue le 23 juin 2022, pour émettre jusqu’à 300 MTND dans un délai ne dépassant pas la fin de l’exercice 2024.
Les souscripteurs pourront choisir entre l’une des catégories suivantes:
– Catégorie A: ayant une durée de 5 ans au taux fixe de 11% brut l’an et/ou au taux variable de TMM + 3%. Le remboursement sera effectué par un amortissement annuel constant qui commencera dès la première année.
– Catégorie B: ayant une durée de 7 ans dont 2 années de grâce et au taux fixe de 11,2% brut l’an et/ou au taux variable de TMM + 3,25%. Le remboursement prendra la forme d’un amortissement annuel constant qui commencera dès la troisième année.
Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 13 octobre de chaque année.
Les souscriptions à cet emprunt subordonné seront ouvertes le 4 août 2023 et clôturées, sans préavis, au plus tard le 13 octobre 2023. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit.
Les besoins financiers d’Enda sont importants au vu du rythme de croissance qu’elle maintient. Le 10 juillet dernier, elle a signé avec la Banque européenne d’investissement un contrat de financement de 12 M€. Elle doit servir une base de 448 000 clients actifs et gérer un encours de crédits de 1 097 MTND fin 2022.
Mais ce qui a particulièrement attiré notre attention, c’est le taux d’intérêt que l’établissement compte offrir aux souscripteurs. Enda n’a pas de soucis de liquidité ou de solvabilité, et sa qualité de signature est incontestable. Ce taux s’explique plutôt par sa capacité à le rentabiliser dans une industrie où le taux effectif global moyen est de 31,8% fin juin 2022. Accepter de payer une petite prime de 50 points de base aux investisseurs pour récupérer un tel rendement est un choix rationnel. Un excellent placement à considérer.