Comme au début de chaque mois, nous passons en revue les statistiques des OPCVM en Tunisie. Les chiffres du mois de juillet sont, tout simplement, excellents. L’actif net total s’est établi à 5 949,5 MTND. C’est une performance exceptionnelle. En un seul mois, l’encours a progressé de 225,4 MTND.
La progression a concerné aussi bien les véhicules obligataires (+112,2 MTND) que ceux mixtes (113,2 MTND). A notre avis, cela s’explique par la distribution de dividendes durant cette période et qui n’ont pas été réinvestis immédiatement dans des actions. Ils passent donc la saison estivale dans les OPCVM afin d’être rentabilisés. D’ailleurs, la plupart des détenteurs de comptes auprès des intermédiaires en Bourse acceptent, selon les termes de contrats, de placer automatiquement la trésorerie dans les fonds.
Ainsi, sur les sept premiers mois de l’année, l’actif net a évolué de 752,8 MTND, dont 527 MTND supplémentaires dans les OPCVM obligataires et 220,3 MTND dans les fonds mixtes.
Cette situation profite parfaitement au Trésor qui va accélérer le rythme des émissions durant ce mois d’août, avant de lancer la troisième tranche de l’Emprunt obligataire national au mois de septembre. Ces véhicules sont les principaux souscripteurs et la liquidité disponible est de bon augure pour une opération réussie.
Idem pour les intermédiaires en Bourse qui dégagent des commissions de gestion importantes qui compensent la modestie des volumes sur le marché actions. Grâce à la hausse des taux, les rendements qui dépassaient rarement les 5% quelques années auparavant se sont nettement améliorés. Le produit est devenu compétitif et plus facile à commercialiser par les brokers et même les guichets de banque.
Ces fonds sont le cœur de la dynamique du marché et de la profitabilité des opérateurs. Pourvu que ça dure.