BH Assurance a vu son chiffre d’affaires reculer de 6,3% à 40,692 MTND par rapport à la même période de l’année dernière. L’assureur a réalisé une bonne avancée au niveau de l’activité Vie, avec des primes émises en hausse de 2,9% à 19,310 MTND. Le repli provient des branches Non-Vie, qui ont accusé une baisse de 13,4% à 21,382 MTND. C’est la police Maladie qui est à l’origine de cette tendance, avec des primes en forte diminution de 25% à 10,489 MTND. Le management n’a pas fourni d’explications pour cette tendance, mais nous pensons qu’il s’agit d’une action volontaire pour assainir le portefeuille plutôt que d’un problème commercial.
Ce qui confirme cette interprétation, ce sont les volumes enregistrés sur l’ensemble du premier semestre, avec un chiffre d’affaires Maladie de 22,085 MTND, en hausse de 6,5%. De plus, les charges de sinistres payés et qui se montent à 21,516 MTND en six mois, soit 42,7% de la sinistralité du premier semestre. Il est donc clair que pour préserver la profitabilité technique, il fallait intervenir pour arrêter certains contrats à pertes.
Les primes totales émises depuis le début de l’année ont totalisé 91,260 MTND, une progression de 5,2% en glissement annuel.
Les primes cédées se sont établies à 11,209 MTND, en baisse de 3,4% par rapport à fin juin 2022. Ce trend, contraire à la hausse du chiffre d’affaires, traduit en partie l’amélioration des fonds propres de la compagnie et sa capacité à mieux supporter les risques. Il reflète également la confiance en la qualité du portefeuille clients qui permet une prise plus importante de risque.
Les produits de placement ont fortement augmenté de 13,014 MTND, soit un bond de 41,5%. La hausse des taux et des rendements a fortement bénéficié à la compagnie qui devrait en profiter pour afficher un bon résultat semestriel.