Durant la saison estivale, et avec les flux de touristes libyens et algériens et des Tunisiens résidents à l’étranger, la probabilité d’accidents de la route entre véhicules tunisiens et d’autres ayant des immatriculations étrangères augmente.
Que faire dans ce cas si la seconde voiture est entièrement ou partiellement responsable de l’accident? Il faut s’adresser au Bureau unifié automobile tunisien (BUAT). Cette entité, constituée des compagnies d’assurances tunisiennes, est agréée pour pratiquer l’assurance de la responsabilité civile résultant de la circulation des véhicules dans le cadre des conventions conclues avec les pays étrangers adhérents aux régimes des cartes internationales d’assurances.
Le bureau veille ainsi à appliquer les conventions avec les 48 pays étrangers adhérents au système de la carte internationale d’assurance connu sous le nom de «système carte verte», et les 20 pays arabes signataires de la convention de Tunis relative à la carte d’assurance interarabe, connue sous le nom de «système carte orange».
Mais avant cela, il faut bien remplir et signer un constat amiable et réclamer une copie de l’assurance de l’autre véhicule. Certains détails sont très importants, à savoir:
– l’indication de la date et du lieu de l’accident,
– la précision du point d’impact, même avec une flèche, afin de faciliter l’attribution du degré de responsabilité,
– la citation de tous les dégâts, même légers. Afin d’éviter les oublis, n’oubliez pas de mettre la mention «sous réserve des dégâts non apparents»,
– le remplissement avec précision de la partie «Circonstances», car sur la base des cases cochées, la responsabilité de chaque chauffeur sera identifiée.
Prenez soin de vous et de vos proches en conduisant, surtout avec cette canicule. Bonne route à tous.