Pour assurer l’unique, mais lourd, remboursement de dette interne pour ce mois de juillet 2023, le Trésor est sorti hier sur le marché de la dette local. Il a organisé une adjudication de bons du Trésor à court terme. Le montant initialement ciblé a été intégralement levé, et il s’élève à 1 000 MTND.
Cette somme sera encaissée le mardi 18 juillet 2023. Le jour même, une somme équivalente quittera le compte du Trésor pour payer la ligne BTC 52 semaines 18/07/2023.
Le Trésor a fait le bon choix en optant pour la maturité la plus longue possible pour des titres à court terme, soit 52 semaines. S’il avait choisi 13 semaines, il aurait été obligé d’alourdir un calendrier de remboursement de fin d’année déjà surchargé de rendez-vous de remboursement. Un endettement sur 26 semaines signifie qu’un montant aussi important sera payé en janvier 2024, une option à éviter.
Le milliard de dinars mobilisé hier est assorti d’un taux pondéré moyen de 8,99%. La charge financière de ce crédit, et de celui qui a été refinancé, dépasse les 40 M€ que la Tunisie vient de signer avec la BEI pour construire 80 écoles! Certes, il faut préserver la crédibilité de l’Etat, mais il convient aussi de se poser les bonnes questions sur la soutenabilité de cette politique. A notre avis, le bon sens indique une opération majeure de reprofilage de la dette interne, sans toucher à l’indépendance de la BCT, et l’instauration d’une gouvernance plus efficiente des ressources publiques. Autrement, nous ne verrons jamais le bout du tunnel.