STAR Assurances, le leader des assureurs en Tunisie, et Colibris, la première startup tunisienne spécialisée dans la collecte des déchets, ont signé une convention de partenariat. L’assureur confirme ainsi son engagement envers sa démarche RSE et renforce son rôle dans la protection de l’environnement.
L’objectif de ce partenariat est de sensibiliser davantage les Tunisiens, personnes physiques et entreprises, à l’importance de la gestion durable des déchets et de promouvoir de nouvelles pratiques écologiques dans un pays qui produit annuellement 2,6 millions de tonnes de déchets ménagers, dont 68% sont organiques et 9%, plastiques. Chaque Tunisien produit quotidiennement 0,920 kg de déchets s’il vit dans un environnement urbain et 0,170 kg hors de ces zones.
Actuellement, 3 000 ménages sur le Grand Tunis font appel à Colibris pour collecter gratuitement leurs déchets dans des sacs lavables et recyclables et les amener dans les usines d’EcoGad à Tunis pour le tri, le traitement et le recyclage. La startup collecte environ 600 kilogrammes de déchets chaque jour, soit 18 tonnes par mois.
Ces efforts seront désormais soutenus par STAR Assurances qui cherche à réduire son impact en déchets et à se transformer en une société éco-responsable. Tous les collaborateurs ont été invités à une séance de sensibilisation afin de mieux leur expliquer la vision de ce partenariat et les inciter à la partager avec leur entourage.
L’initiative est excellente et permet de mieux préserver l’environnement. Même si la plupart des ménages tunisiens emballent leurs déchets, ces derniers seront rapidement fouillés et dispersés dans la rue par les collecteurs de plastique. Ce travail, loin d’être un luxe, leur offre la possibilité de survivre, mais impacte négativement la propreté. Colibris est une solution gratuite pour des quartiers propres.