Bien que la Société tunisienne d’entreprises de télécommunications-Sotetel avait publié de bons chiffres au titre de l’exercice 2022, le projet de résolutions de l’Assemblée générale ordinaire publié hier n’a pas mentionné la distribution de dividendes. La filiale de Tunisie Télécom avait réussi à absorber les pertes de 2021 avec un bénéfice net de 1,196 MTND.
Le contexte de 2022 et le début de 2023 sont loin d’être faciles. La croissance que la société avait enregistrée ne doit pas cacher qu’il y a un ralentissement du rythme des commandes et le report de certains projets. Il y a un besoin de ressources financières pour se préparer aux objectifs ambitieux du plan stratégique 2024-2026. L’accent sera particulièrement mis sur l’activité export. La Sotetel compte consolider son business à Malte et commencer à l’étendre progressivement à Chypre. La Libye est une priorité et tous les moyens nécessaires seront déployés pour se repositionner en tant qu’acteur majeur dans le déploiement de l’infrastructure télécom. Enfin, il y aura la création effective de la filiale de Sotetel en France.
En même temps, la Sotetel met en œuvre plusieurs projets internes liés à la digitalisation de la société, comme Project Management (pour le pilotage et la gestion de projets) et GisCloud (pour le système d’information géographique adapté à l’infrastructure des télécoms). Avec les autres outils (ERP, CRM, Workflow Management), la société serait capable de se doter d’une structure organisationnelle plus souple et plus performante.
Tous ces chantiers doivent être réalisés en maintenant le niveau des charges à des niveaux acceptables. Cela signifie un maximum de financements internes et un moindre recours à l’endettement, d’où la décision de retenir l’ensemble des bénéfices.
Les minoritaires ne devraient pas apprécier cette décision qui serait largement contestée. Le titre s’est apprécié de 39,8% depuis le début de l’année. Le comportement de l’action ces jours nous aidera à mieux comprendre le climat de l’Assemblée du 20 juillet prochain.