Au cours de la conférence MED, la BEI a dévoilé de récentes initiatives visant à stimuler la croissance économique et promouvoir le développement dans la région du sud de la Méditerranée.
Lors de la conférence MED, outre le contrat de financement de 40 millions d’euros signé entre Samir Saïed, ministre de l’Economie et de la Planification, et Felix Mourinho, vice-président de la BEI, la BEI a également accordé un financement de 12 millions d’euros à Enda Tamweel. Cette collaboration fait suite au soutien de la BEI, en partenariat avec Enda, à plus de 36 000 entrepreneurs tunisiens pour de nouveaux investissements.
“Ce nouvel accord contribuera à stimuler la croissance économique et l’emploi dans le cadre d’une finance durable et responsable, un objectif et un engagement que nous portons en commun avec la BEI”, a déclaré Mohamed Zmandar, DG d’Enda Tamweel.
Enda Tamweel a fait savoir que ce financement offrira des ressources en monnaie locale avec des conditions financières très favorables pour une période de 5 ans. Cette initiative porte le montant total des accords signés avec Enda à 36 millions d’euros.
“Nous sommes convaincus qu’en Tunisie les micro-entreprises sont l’épine dorsale d’une croissance économique durable. C’est pourquoi la BEI est fière d’apporter son appui à Enda Tamweel et de réaffirmer son engagement envers les micro-entrepreneurs et plus particulièrement les femmes et les jeunes, en leur facilitant l’accès aux financements. En Tunisie, nous continuerons à soutenir l’inclusion financière, maillon du progrès économique et dispositif à fort impact social”, a déclaré le vice-président de la BEI, lors de la signature du contrat.