Le lundi 10 juillet, un bateau à mobilité électrique, alimenté par l’énergie solaire, a effectué une traversée du Lac 1. Ce projet de coopération tuniso-norvégien Sofem, intitulé “Énergie solaire pour le transport durable”, est le résultat des efforts conjoints de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (Anme), de la Société du Lac d’investissement, du Centre de recherche norvégien (Sintef), de l’Enit et d’autres partenaires.
Ce projet a été soutenu par une subvention d’un montant d’un million de dollars du programme UN-Desa Energy Grant, ainsi que par une contribution financière de 306 000 dollars de la part de la Société du Lac, sous forme de fonds en espèces et de ressources matérielles.
Ainsi, lors de la cérémonie de clôture du projet qui s’est tenue le lundi, l’Anme a indiqué dans un communiqué que l’objectif de ce projet est de promouvoir l’adoption de la mobilité maritime électrique propulsée par l’énergie solaire dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. Ce projet comprend la mise en place d’une initiative pilote visant à construire un navire fonctionnant à l’énergie solaire, dans le but d’évaluer la viabilité de la mobilité maritime électrique et de recueillir des données à cet égard.
De plus, l’Anme a rappelé que ce projet a été honoré du titre de “Meilleur projet de l’année 2016” lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le 14 décembre 2016 à New York, dans le cadre du prestigieux programme UN-Desa Energy Grant.