L’incubateur Kufanya vient de lancer son programme Ubuntu, le premier du genre en Tunisie, conçu spécifiquement pour accompagner les startups tunisiennes dans leur expansion vers les marchés de l’Afrique subsaharienne. Ce programme fait partie du projet Flywheel, une initiative portée par Smart Capital et la CDC, soutenue par la vision Startup Tunisia et financée par la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) et la Banque mondiale.
Les startups tunisiennes sélectionnées auront l’opportunité de développer un réseau commercial solide et de bénéficier d’un soutien personnalisé pendant six mois, leur permettant d’accéder à une main-d’œuvre qualifiée dans les pays cibles. Les critères d’éligibilité pour les candidatures comprennent le label de startup, des produits et services technologiques innovants et matures dans les domaines de la santé, de la finance, du développement web et de l’énergie, ainsi qu’un siège social en Tunisie et un chiffre d’affaires sur le marché.
Un comité de sélection spécialiste évaluera les candidatures en se basant sur quatre critères essentiels: l’innovation de la solution développée, le niveau de développement de la startup (aspects techniques, commerciaux et d’investissement), l’intérêt et le potentiel d’accès aux marchés africains francophones, ainsi que le potentiel d’impact du projet (pour les startups environnementales). Quinze startups seront sélectionnées pour bénéficier d’un programme de mentorat, de partenariat, de formation et de sensibilisation aux marchés des pays d’Afrique francophone. Parmi elles, cinq seront choisies à l’issue d’un jury final pour s’implanter sur les marchés des pays cibles, à savoir le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Sénégal et le Rwanda.
Il est à noter que les startups intéressées par une expansion en Afrique doivent soumettre leur candidature avant le 30 juillet 2023 en utilisant le lien suivant:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeubu1b6kLwRCg7k1C5bP5nyp_AgEnDMNJYTTMKP7uqlRSmgA/viewform