Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

“Consommi Tounsi”: gardez l’identité tunisienne!

10 juillet 2023
Dans Business

Plus que jamais l’influence impacte la consommation et les habitudes et influe sur les préférences des consommateurs. Un influenceur, blogueur,  compte des centaines de milliers, voire des millions, de followers sur les réseaux sociaux. Lorsque ce blogueur promeut un produit, ses fans ont plus de chances de s’y intéresser, devenant ainsi des clients potentiels pour l’entreprise. 

En effet, les entreprises établissent une relation directe avec l’influenceur afin que celui-ci fasse le test du produit et l’approuve.  Et dans l’objectif de la promotion du produit en question à l’instar de Marwa Agerbi, Fatma Bououn… et le produit dépend notamment du secteur (esthétiques, pharmaceutiques, vestimentaire…). 

Relation gagnant-gagnant

Dès qu’un partenariat est conclu, l’influenceur  va pouvoir bénéficier des réductions, des échantillons gratuits, etc. Sans oublier que le blogueur a une mission devant lui: faire une veille sur la marque et également le produit de promotion pour persuader le consommateur en lui donnant les informations exactes voire les bienfaits et les inconvénients du produit selon une classification précise si nécessaire par exemple le type de peau.

Le cordon ombilicale 

Dans le contexte de “consommi tounsi”, on a interviewé Asma Hassouna, certified coach trainer and public speaker. Pour elle, son attachement à son pays s’est encore fortifié depuis sa résidence en France malgré les échos péjoratifs. Loin de son pays, elle est restée accro à tout ce qui est lié à la touche tunisienne, authentique. Dans ses propos, elle a mis l’accent sur les compétences, dépassant les frontières, du peuple tunisien connu par sa créativité et sa résistance, l’essence même de cette originalité. 

D’autre part, les réponses ont été variées. L’une des personnes interrogées, est une jeune femme issu du secteur bancaire, nous a déclaré qu’elle préfère les marques étrangères, en particulier dans le domaine du textile, car elle estime qu’elles offrent une meilleure qualité. Cependant, elle exprime également l’espoir de trouver la même qualité dans les produits tunisiens à l’avenir.

Un jeune homme de 26 ans occupant le poste de responsable de la construction communautaire, a mentionné que la Tunisie est en mesure de faire face à la concurrence étrangère grâce à la mondialisation et aux avancées technologiques. De plus, certaines marques tunisiennes ont progressé ces dernières années et sont désormais en mesure d’offrir une qualité comparable à celle des marques étrangères. Il existe également un mouvement croissant en faveur de la valorisation des produits locaux et du soutien aux entreprises tunisiennes, ce qui contribue à changer la mentalité des Tunisiens en matière de consommation de produits tunisiens.

Toutes ces personnes  partagent la même préférence de tout ce qui produit tunisiens, en particulier en ce qui concerne les plats traditionnels. et  également elles apprécient porter des articles traditionnels tunisiens tels que la chechia et les vêtements traditionnels. 

il y a un amour de consommer des produits tunisiens car cela nous ressemble en tant que tunisiens, affirme une jeune de 26 ans. C’est une ressemblance authentique, et lorsqu’ on consomme des produits tunisiens, il y a un sentiment d’appartenance. Que ce soit pour les plats, les vêtements ou les bijoux, par leur unicité et leur qualité, même si on remarque parfois que les finitions ne sont pas parfaites. on accepte ces imperfections car elles font partie de l’authenticité tunisienne., affirment 

En ce qui concerne les attentes, généralement pas d’attentes particulières, mais on garde l’espoir, indique un jeune de 26 ans. Il est indéniable qu’il y a un manque de qualité et que la personnalisation des produits artisanaux n’est pas suffisante. Il est important de se concentrer sur ce qui nous entoure et de valoriser la consommation tunisienne. S’inspirer des marques étrangères peut être bénéfique, mais il est également important de noter que ces marques s’inspirent les unes des autres. En résumé, il est préférable de consommer des produits tunisiens, mais cela nécessite un travail approfondi dans le domaine du marketing et de l’investissement.

Il est essentiel d’encourager les gens à consommer des produits tunisiens en proposant des biens et services de bonne qualité à des prix abordables par rapport aux marques étrangères. Plusieurs marques tunisiennes de prêt-à-porter ont réussi à s’imposer sur le marché tunisien et certaines ont même développé leurs activités à l’étranger. Par exemple,on cite ;

Marque tunisienne iconique, Mabrouk a été créée en 1982. Elle a su développer son activité et diversifier ses produits. La marque est donc devenue synonyme de bonne qualité, de tendance et de modernité qui innove chaque année et qui s’inspire des grandes tendances internationales.

Des pierres naturelles, des matières nobles et des créations d’une finition irréprochable, les créations de Habiba Jewellery sont réalisées avec beaucoup de finesse et de soin afin de vous apporter une touche d’élégance.

Leader du monde des bijoux de luxe en Tunisie, Habiba Jewellery est aussi présente à l’international.

 La marque HA mise depuis toujours sur la qualité de ses produits et propose des collections tendances qui répondent aux envies de chacun. La marque Heni collection allie raffinement et élégance, offrant des collections toujours chics pour un look tendance.

 Exist , quant à elle, a connu un grand succès grâce à son style moderne, élégant et fashion. La marque 100% tunisienne 

Zen a pour objectif de satisfaire ses clients en leur offrant des articles tendances avec le meilleur rapport qualité/prix et garantit la disponibilité de ses produits.

Les marques tunisiennes excellent non seulement dans le domaine du textile et des vêtements, mais aussi dans le domaine du maquillage et des produits esthétiques. Par exemple, la marque Lella compte plus de 300 références et propose également des parfums avec un excellent rapport qualité/prix. La marque Elegant, appartenant aux Laboratoires Nihel, est une marque de cosmétiques tunisienne qui s’inspire des plus grandes marques de maquillage. Toujours à la recherche d’innovation, Élégant a tout pour plaire.

Il est indéniable que grâce à la pandémie de Covid-19, nous avons été contraints de consommer des produits tunisiens, ce qui nous a permis de découvrir de nombreuses marques tunisiennes. Avec l’influence croissante des réseaux sociaux, la demande pour ces produits a augmenté, mais la mentalité selon laquelle les produits étrangers sont meilleurs persiste. La question de savoir si les marques tunisiennes sont aujourd’hui des concurrentes pour les marques étrangères ou non dépendra certainement de la personne à laquelle vous posez la question. Cependant, il est clair que nous avons beaucoup évolué et que nous sommes engagés dans une évolution et une croissance continues, car il reste encore beaucoup de travail à faire.

Les marques tunisiennes et beaucoup d’autres ont progressé ces dernières années et sont désormais en mesure d’offrir une qualité comparable à celle des marques étrangères. Il existe également un mouvement croissant en faveur de la valorisation des produits locaux et du soutien aux entreprises tunisiennes, ce qui contribue à changer la mentalité des Tunisiens en matière de consommation de produits tunisiens.

Ameni Mejri

Ameni Mejri

RelatedArticles

Attijari Leasing recrute : trois postes à pourvoir pour un mandat de trois ans
Business

Succès total pour l’emprunt obligataire subordonné d’Attijari Leasing : 40 Mtnd levés en 24 heures

8 mars 2025
Opportunité pour les entreprises tunisiennes à l’Apas Show 2025 au Brésil
Business

Opportunité pour les entreprises tunisiennes à l’Apas Show 2025 au Brésil

8 mars 2025
La Bourse de Tunis célèbre « Ring the Bell for Gender Equality »
Business

La Bourse de Tunis célèbre « Ring the Bell for Gender Equality »

7 mars 2025

Les plus lus

  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les promotions de Tunisair pour l’été 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Maroc va-t-il imposer un visa aux Européens par mesure de réciprocité ?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Succès total pour l’emprunt obligataire subordonné d’Attijari Leasing : 40 Mtnd levés en 24 heures

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La grille des métiers les plus rémunérés en Tunisie, selon l’INS

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La Tunisie signe un contrat “mine d’or” avec l’Arabie saoudite

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Proparco investit 10 millions d’euros dans le fonds AfricInvest Small Cap pour soutenir les PME africaines

Plus de 2,2 Mrds générés par les transferts des TRE et le tourisme à fin février

7 mars 2025
La Bourse de Tunis célèbre « Ring the Bell for Gender Equality »

La Bourse de Tunis célèbre « Ring the Bell for Gender Equality »

7 mars 2025
Tunisie: lancement d’un e-shop pour les produits des femmes rurales

Tunisie: lancement d’un e-shop pour les produits des femmes rurales

7 mars 2025
Quatre nouveaux permis de recherche de substances minérales octroyés par le ministère de l’Industrie

Quatre nouveaux permis de recherche de substances minérales octroyés par le ministère de l’Industrie

7 mars 2025
L’épargne s’améliore, mais quel impact sur la croissance?

L’épargne s’améliore, mais quel impact sur la croissance?

7 mars 2025
La société de capital-risque LoftyInc lève 43 millions de dollars pour soutenir les startups tech africaines

La société de capital-risque LoftyInc lève 43 millions de dollars pour soutenir les startups tech africaines

7 mars 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn