La dernière Ford Fiesta est sortie de la chaîne de production à Cologne hier vendredi 7 juillet, marquant la fin d’une ère qui a vu le véhicule devenir une référence pour des millions de conducteurs dans plus de 50 pays. Près de 22 millions de Fiesta ont été produits depuis 1976. Les deux dernières voitures produites seront conservées et placées parmi les flottes de véhicules patrimoniaux au Royaume-Uni et en Allemagne.
Ce choix confirme que Ford converge rapidement vers un avenir électrique. Le site de Cologne ouvre une nouvelle ère, sous le nom de « Cologne Electric Vehicle Center ». Le constructeur poursuit sa stratégie agressive d’électrification, et l’ensemble de sa gamme de véhicules touristique en Europe ne produira aucune émission d’ici à mi-2026. L’objectif est une gamme de véhicules entièrement électriques en Europe d’ici 2030.
La Ford Focus disparaîtra également des concessions européennes en 2025. La rationalisation des lignes de modèles traduit la nécessité d’investir davantage dans les modèles électrifiés. La pénurie mondiale de semi-conducteurs qui a suivi la pandémie COVID-19 a également accéléré la tendance, car les constructeurs ont donné la priorité à leurs modèles à plus forte marge pour qu’ils quittent les usines. Les petites voitures à hayon, comme la Fiesta, ont des marges très faibles. Dès que les volumes diminuent, elles peuvent rapidement sembler non viables.
Avec la vague des VE chinois, très concurrentiels, l’investissement dans le renouvellement d’une gamme de modèles comme la Fiesta n’est pas économiquement Justifié. Comme la Focus, elle a fait son temps.