Qatar Airways a annoncé hier un revenu annuel record, soutenu par la Coupe du monde de la FIFA, qui a été organisée au Qatar l’année dernière. La compagnie a déclaré que les revenus des passagers ont augmenté de 100% au cours de l’exercice 2022/23, atteignant 76,3 milliards de riyals qataris, l’équivalent de 21 milliards de dollars. Au total, elle a transporté 31,7 millions de passagers au cours de l’année écoulée, soit une hausse de 71% en glissement annuel.
La Coupe du monde a considérablement stimulé le nombre de passagers, la compagnie ayant transporté 1,4 million de personnes à cette occasion. Le transporteur était la compagnie aérienne officielle du tournoi. Qatar Airways a attribué ces résultats à une «stratégie réussie au cours d’une année extraordinaire».
Ces chiffres confirment la résurgence mondiale de l’industrie du transport aérien, alors que la reprise post-pandémique bat son plein après quelques années turbulentes pour le secteur. Il faut rappeler que la compagnie a bénéficié d’un plan de sauvetage gouvernemental de 1,95 milliard de dollars en septembre 2020, après que le groupe public a enregistré des pertes annuelles représentant plus de 50% de son capital social. Le transporteur a procédé à d’importantes suppressions d’emplois et a retardé l’achat de nouveaux avions, la pandémie de Covid-19 ayant paralysé le transport aérien.
Le nouveau défi qui se dessine maintenant est bien le nouveau rival régional, Riyadh Air, qui fera ses débuts en mars 2024. Les investisseurs seront attentifs, voire curieux, à la stratégie qui sera mise en œuvre par Qatar Airways pour faire face à ce géant.