Lors de la signature de la convention couvrant la 3e phase du programme d’Assistance bilatérale et renforcement des capacités des banques centrales de coopération (assistance technique BCC), Marouane El Abassi s’est félicité de la qualité de ce cadre de coopération entre la Tunisie et la Suisse, auquel la BCT a adhéré depuis 2013. Il a souligné que ce partenariat a permis d’identifier et de mieux répondre aux besoins des départements de la BCT. Les résultats de cette collaboration sont évidents, que ce soit en termes d’assistance technique, de formation ou de recherche.
Cette convention de coopération, qui représente la continuité des deux phases précédentes, a été paraphée mercredi par Marouane El Abassi, gouverneur de la BCT, et Josef Renggli, ambassadeur de Suisse en Tunisie. Elle est soutenue par le gouvernement suisse à travers le Secrétariat d’État à l’Économie suisse (Seco), pour la période 2023-2028 et qui est actif dans 8 pays avec une enveloppe globale de 8.5 millions de francs suisses.
Ce programme a pour objectif de renforcer les capacités techniques et institutionnelles de la BCT dans plusieurs domaines stratégiques. Il est mis en œuvre par l’IHEID de Genève.
“Cette nouvelle phase se concentrera sur la politique monétaire et la stabilité financière, en soutenant la Banque centrale dans ses objectifs et projets liés à ces métiers. En outre, le programme continuera à promouvoir la recherche en aidant la Banque à consolider les résultats de ses études, afin d’avoir un impact plus important sur les prises de décisions”, a fait savoir la BCT dans un communiqué publié hier.
En ce qui concerne la durabilité environnementale, la BCT travaillera sur l’atténuation des risques environnementaux et cherchera à encourager le financement des activités vertes.