Selon un rapport du ministère sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, le Sénégal prévoit d’exploiter la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) en identifiant dix groupes de produits clés liés à l’agriculture et aux ressources naturelles. Il vise à stimuler ses exportations vers huit marchés africains, dont la Tunisie, afin de bénéficier pleinement des chances du marché commun continental.
Dans une optique plus profonde, ces groupes de produits comprennent les poissons et crustacés, les fruits comestibles, les préparations de viande et de poissons, les préparations à base de céréales et de lait, les engrais, les huiles essentielles et résinoïdes, les produits de parfumerie et de toilette, les filaments synthétiques, les ouates et non tissés, les produits céramiques, ainsi que la fonte, le fer et l’acier. Le Sénégal prévoit de se concentrer sur ces secteurs afin de maximiser les opportunités offertes par la Zlecaf.
Une chance pour booster les échanges entre les pays africains
Selon le rapport, la Tunisie est identifiée comme l’un des marchés les plus prometteurs sur lesquels le Sénégal devrait concentrer ses efforts. Des taux de taxes de 21 à 34% sont appliqués actuellement sur les dix catégories de produits sénégalais “les plus compétitifs et demandés” dans plusieurs pays africains: la Tunisie, le Soudan, l’Angola, l’Égypte, l’Algérie, le Cameroun, le Rwanda et le Burundi.
Le rapport met également en évidence une croissance moyenne annuelle de 6,23% des exportations sénégalaises vers les pays africains entre 2011 et 2020. Malgré la pandémie de Covid-19, les recettes totales d’exportation de biens du Sénégal vers d’autres pays africains ont enregsitré un excédent commercial de 14,3%.
Source: agenceecofin.com