Alors que les championnats de football européens sont en pleine trêve, l’UEFA a publié le nouveau classement des compétitions du continent, avec une demi-surprise: les Pays-Bas ont dépassé la France, et ce, en se basant sur les performances des clubs en compétition européenne au cours des cinq dernières saisons. La Ligue 1 paie les pots cassés de l’échec cuisant des clubs français dans les différentes compétitions européennes.
Le Paris Saint-Germain est le seul et unique club depuis Monaco en 2004 à avoir atteint la finale de la Ligue des champions, tandis que la participation de Marseille à la finale de l’Europa League en 2018 était également la première depuis qu’il l’avait atteinte en 2004. En revanche, les récents succès des équipes néerlandaises en Europe, notamment le parcours de Feyenoord jusqu’à la finale de l’Europa Conference League en 2022, ainsi que l’accession de l’AZ Alkmaar aux demi-finales cette saison, ont permis à l’Eredivisie d’engranger un nombre non négligeable de points.
Sans surprise, la Premier League a la première place avec 88,928 points, devançant la Liga espagnole qui a cumulé 75,927 points. Le Calcio est troisième (71,569 points), la Bundesliga quatrième (69,552) et l’Eredivisie néerlandaise cinquième (52,100 points). La Ligue 1 n’affiche que 51,914 points. Le Portugal, la Belgique, l’Ecosse et l’Autriche complètent le top 10.
Cela a un impact direct sur la valorisation des clubs, nouvelle cible préférée des plus grands fonds d’investissement américains et moyen-orientaux. Le gap des droits de diffusion entre la Premier League et les autres championnats trouve son origine dans ce classement UEFA.
La compétitivité européenne des clubs est la première préoccupation des différentes ligues. C’est la porte pour engranger davantage de recettes et donc de moyens pour développer les compétitions.
C’est également une donnée clé pour les joueurs dans le choix de leurs futures destinations. Nos footballeurs ont intérêt à s’orienter vers les championnats qui offrent un meilleur niveau de compétitivité qui se répercute positivement sur l’équipe nationale.