L’aspartame est un produit artificiel utilisé comme substitut du sucre dans de nombreux aliments, tels que les sodas dits “light”.
Jusqu’à présent, les sodas qui contiennent de l’aspartame sont considérés comme sains, car il est l’un des ingrédients les plus étudiés de manière rigoureuse et “figure parmi les ingrédients les plus rigoureusement étudiés de l’histoire, et a été approuvé par plus de 90 agences de sécurité alimentaire à travers le monde, dont l’Autorité européenne de sécurité des aliments qui a réalisé l’évaluation de sécurité la plus complète de l’aspartame à ce jour”. Cependant, dans quelques semaines, il est possible que cet édulcorant soit annoncé comme “probablement cancérogène pour l’homme” pour la première fois par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette information a été rapportée par Reuters et d’autres médias.
En effet, l’annonce officielle est prévue le 14 juillet.
L’aspartame remplacé dans de nombreuses marques de boissons
L’aspartame, selon une source de l’industrie des édulcorants, est environ 200 fois plus sucré que le sucre et a un coût supérieur à la saccharine, similaire au sucralose et inférieur à la stévia.
PepsiCo a effectué plusieurs changements concernant l’utilisation de l’aspartame dans ses sodas diététiques aux États-Unis. En 2015, l’aspartame a été retiré de certains produits et remplacé par un mélange de sucralose et d’acésulfame de potassium. Par la suite, l’aspartame a été réintroduit dans certains produits un an plus tard, pour finalement être retiré à nouveau en 2020.