La première moto électrique 100% tunisienne sera bientôt disponible sur les routes de la Tunisie, selon l’annonce faite par Kaco Motors, le fabricant des deux-roues Orca, le 3 novembre 2022. Qu’en est-il aujourd’hui? Kaco entame une toute nouvelle étape majeure dans son parcours électrique. Mohamed Ali Salmi, PDG et fondateur de la startup, nous informe que leur usine est prête à décoller. Et que la production du scooter électrique Orca a officiellement commencé et les précommandes sont désormais ouvertes via le site.
L’usine a une capacité de production de 4 scooters par jour, soit 1000 unités par an. Salmi ajoute: “Nous utilisons de la fibre de verre pour produire les carénages, et nous avons mis en place une unité d’assemblage.” Et de préciser: “La batterie de l’Orca permet de parcourir jusqu’à 100 km avec une charge de 4 heures à partir de prises de 220 volts. Le carénage robuste en fibre de verre de l’Orca offre une protection optimale, alliant durabilité et style. De plus, l’éclairage LED dynamique de l’Orca illumine votre chemin avec élégance, offrant une visibilité maximale de jour comme de nuit”.
Notons que Orca ne nécessite pas de permis de conduire et respecte l’environnement en n’émettant pas de gaz ni de carburant. Son prix est fixé à 4400 dinars hors taxes (5200 TTC).
Les premiers scooters qui seront mis en circulation le seront fin août 2023.
Rappelons que la startup Kaco, qui fait partie des entreprises sélectionnées pour le programme Growth’Act du Wiki Startup, se prépare à étendre ses activités en Algérie.