Le 24 juin, Orange Fab Tunisie a organisé un événement marquant la 5ème cohorte d’Orange Fab Tunisie, qui a réuni des startups tunisiennes, des entrepreneurs et des acteurs engagés dans l’entrepreneuriat. L’événement s’est déroulé dans un lieu symbolique, le palais beylical de Ksar Saïd, qui représente le riche patrimoine tunisien avec ses décors et ses œuvres d’art d’une grande importance. Ce choix stratégique a joué un rôle crucial dans la présentation de la Tunisie aux invités, en particulier ceux qui sont étrangers, en mettant en valeur la culture et l’héritage du pays.
Dans son discours d’introduction, Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie, a souligné l’importance de remettre en question nos méthodes de développement, en particulier lorsqu’il s’agit de créer un chatbot en collaboration avec une startup tunisienne telle que Digibrain. Il a également mentionné que l’exploration de nouvelles avenues telles que le liveshopping nous permet de rester compétitifs dans un monde axé sur l’économie moderne, plutôt que de s’en tenir aux anciens modèles d’appels d’offres. Cette collaboration apporte de nombreux avantages à toutes les parties concernées.
Pendant l’événement, Afef Boulares, Manager d’Orange Fab, a annoncé que l’appel à candidatures pour la 6ème cohorte serait lancé en septembre.
Cet événement illustre parfaitement le rôle d’Orange Tunisie dans le soutien des startups tunisiennes. Grâce à son dispositif complet, comprenant un accompagnement et une accélération des projets, notamment via Orange Digital Center, Orange Tunisie démontre son engagement envers l’écosystème des startups en Tunisie. Cette année, “7 nouvelles startups ont été intégrées au programme d’accélération, portant ainsi le nombre total à 30, avec un total de 44 contrats signés depuis 2019. Grâce à un accompagnement commercial continu tout au long du programme, ces startups ont pu connaître une croissance rapide de leurs activités commerciales en seulement quelques mois. Ces 7 startups, provenant de divers secteurs, se distinguent par leurs solutions innovantes axées sur les technologies de pointe”, c’est ce qu’a fait savoir Orange Fab Tunisie.
Les startups de la 5ème cohorte sont les suivantes:
Kumulus: Une startup qui vise à fournir de l’eau potable de manière économique et durable. Les machines ont la taille d’un mini frigo et produisent de l’eau potable en utilisant comme seules ressources l’énergie solaire et l’air. Dans le cadre de l’accélération avec Orange Fab Tunisie, la start-up a signé un partenariat tripartite avec la Fondation du Groupe Orange, la Fondation Orange Tunisie et l’association “Un enfant, Des sourires” pour le déploiement de trois machines Kumulus en régions.
Historiar: Une start-up spécialisée dans la e-culture, qui reconstitue les sites archéologiques et patrimoniaux grâce à la réalité mixte et l’intelligence artificielle. A l’issue de l’accélération business par Orange Fab Tunisie, la start-up a obtenu son premier contrat international pour la réalisation d’un MOOC éducatif et culturel sur Carthage, financé par la Fondation du Groupe Orange, avec l’appui scientifique des institutions publiques tunisiennes de préservation du patrimoine, et qui sera prochainement disponible sur MOOC culturels – Fondation Orange.
Club Privilèges: Une application mobile qui offre des réductions allant jusqu’à 30% auprès de plus de 1200 partenaires : restaurants, habillement, hôtels, etc. Pendant l’accélération, la start-up a intégré le paiement mobile sur sa plateforme Club Privilèges, ce qui permet aujourd’hui aux clients Orange de souscrire à des abonnements journaliers via leur solde téléphonique et d’économiser jusqu’à un mois de salaire par an. Des offres exclusives, variées et adaptées pour les clients Orange sont aussi disponibles sur l’application My Orange.
Bakchich: Une plateforme communautaire qui aide les créateurs de contenu à monétiser, par carte bancaire, leurs travaux avec des fonctionnalités innovantes afin de publier des contenus freemium et premium. Avec l’appui d’Orange Fab Tunisie, la start-up a mis en place un nouveau mode de paiement sur sa plateforme. Les utilisateurs peuvent ainsi encourager et appuyer leurs créateurs de contenu par des « tips » et/ou des abonnements lors des sessions de streaming, via la recharge mobile, en plus de la carte bancaire.
Digibrain Agency: Un nouveau canal de ventes et d’animation digitale qui permet aux marques/retailers de commercialiser leurs produits via un live shopping sur les réseaux sociaux avec une meilleure expérience client. Suite à l’accélération business avec Orange Fab Tunisie, la start-up a signé un contrat avec Orange Tunisie, qui devient ainsi son premier client grand compte et aujourd’hui elle est en phase de déploiement technique pour un lancement imminent.
Pwn & Patch: Avec sa solution Oktoboot, une plateforme intelligente de veille et de monitoring sur le dark web, Pwn & Patch permet de détecter les différents “data leaks” qui menacent les entreprises. En parallèle, Pwn & Patch offre également des services de consulting en cybersécurité. L’accélération au sein d’Orange Fab Tunisie a permis de créer une synergie entre start-up, favorisant ainsi l’échange de services et produits entre Pwn & Patch et Yoteki. De plus, un partenariat business est en cours de négociation.
Yoteqi: Une solution innovante, en mode SAAS, conçue pour aider les professionnels à networker et acquérir de nouveaux clients, via des cartes de visite numériques (NFC), un générateur de site web personnel et un gestionnaire de contacts amélioré par intelligence artificielle/machine learning. Grâce à l’évènement de speed dating B2B organisé tout récemment par Orange Fab Tunisie, la start-up a signé plusieurs contrats avec des partenaires business d’Orange Tunisie et des start-up qui étaient présentes.