Selon le vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Férid Belhaj, la BM prévoit de financer plusieurs projets en Tunisie, d’une valeur de 500 millions de dollars par an, dans le cadre d’une approche participative. Lors d’une réunion avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, qui s’est tenue au palais du gouvernement à La Kasbah, Belhaj a précisé que cette année une enveloppe de 500 millions de dollars a été allouée au gouvernement pour soutenir divers projets dans les domaines de la couverture sociale et de la transition énergétique, notamment le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, appelé “ELMED”.
Lors de cette réunion entre la cheffe du gouvernement tunisien et le vice-président de la Banque mondiale pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, l’importance de la coopération entre la Tunisie et la Banque mondiale a été soulignée, notamment dans le domaine de la transition énergétique et de la sécurité alimentaire. Les projets financés par la Banque mondiale en Tunisie, ainsi que ceux en cours de réalisation, ont été également examinés lors de cette réunion.
La cheffe du gouvernement a souligné l’importance de la coopération entre la Tunisie et la BM dans la mise en œuvre de programmes liés à la transition énergétique et au renforcement de la sécurité alimentaire. Lors de la réunion, les projets financés par la BM en Tunisie, ainsi que ceux en cours, ont été examinés. Le nouveau CPF, d’une durée de cinq ans, est basé sur le plan de développement 2023-2025 de la Tunisie et sa vision 2035. Il vise à créer des emplois de qualité par le secteur privé, renforcer le capital humain, améliorer la résilience face au changement climatique et réduire les émissions de carbone.