Selon les estimations d’AMI Assurances, la Tunisie compterait 150 000 voitures électriques d’ici 2030. C’est une très faible proportion pour un pays qui cherche de changer de mix énergétique et dont le parc s’élève déjà 2,3 millions de véhicules.
L’une des solutions serait de lancer la Location Longue Durée (LLD) à grande échelle, en faveur des particuliers. Ce type de contrats permet à un spécialiste de mettre à la disposition du client un véhicule neuf moyennant un loyer mensuel fixé aux termes d’un contrat de location qui en prévoit les montants, le kilométrage, la durée et les services inclus. Actuellement, la LLD est une exclusivité pour les entreprises, les personnes physiques étant exclues.
Ouvrir ce marché, en incluant ces derniers, sera d’une grande utilité. Il permettra de rationaliser les prix des voitures neuves, dont la majorité est à trois chiffres. L’Etat peut donner un coup de pouce en révisant la fiscalité des véhicules propres, ce qui rend une prime mensuelle moyenne de location de 500 dinars accessible pour un grand nombre de professionnels et de cadres. Un traitement fiscal favorable pour les patentés rendra ce marché encore plus fleurissant.
A première vue, ce montant peut vous paraitre important, mais il est de facto payé par la majorité des personnes motorisées. Entre carburants, assurances et entretien, quelle est la charge mensuelle que vous supportez ? il ne faut pas oublier que l’assurance de ce type de voiture coûte plus cher, et leurs pièces de rechange est un casse-tête.
Il faut comprendre qu’avec les prix affichés actuellement par les concessionnaires, le potentiel de croissance est vraiment limité. Nous serons à la traîne en termes de protection de l’environnement, alors que le monde entier, y compris nos fournisseurs, ne fabriqueront plus que des voitures hybrides et électriques d’ici 2030.