Le deuxième jour du sommet digital s’est déroulé avec succès, selon les participants, qu’ils soient étudiants, start-ups ou entreprises. Les transports font référence aux systèmes techniques qui permettent les déplacements et constituent une branche économique identifiable, mais ils ne représentent qu’une composante de la mobilité. La mobilité englobe également les systèmes techniques qui encadrent les transports (fabrication des moyens de transport, gestion des systèmes de transport, services de mobilité) ainsi que l’interaction entre les pratiques de transport et leurs finalités économiques, sociologiques, anthropologiques et politiques. Étant donné que la mobilité est un élément fondamental du fonctionnement des sociétés productives, elle ne peut être envisagée que dans une approche intégrant les grandes dynamiques sociales.
La mobilité intelligente tire parti des technologies telles que les communications sans fil, les capteurs, les techniques de commande et les technologies informatiques pour faciliter la diffusion rapide et étendue des informations. Elle repose sur une politique d’aménagement du territoire qui favorise des moyens de transport moins polluants, pratiques pour les utilisateurs et respectueux de l’environnement.
Lors des différents panels, de nombreuses innovations ont été présentées, et le marché est plus dynamique qu’auparavant. De nombreux participants à l’événement sont conscients de cette transformation, comme le souligne Manel Ben Arfa, Cheffe de projet digital à AlBaraka Bank Tunisie.
L’objectif de cet événement est de mettre en évidence la dynamique actuelle en Tunisie, qui favorise le développement des startups et de l’écosystème entrepreneurial dans le domaine du numérique touchant tous les secteurs. C’est ce qu’affirme Skander HADDAR, Président du comité d’organisation du Tunisia Digital Summit (TDS).