Lors du troisième et dernier jour du Bootcamp du Concours Carthage Innov’Startup 3.0, organisé par l’université de Carthage et le pole étudiant entrepreneur de Carthage sous la direction de Imed Maatouk, les participants ont eu l’opportunité d’assister à une série de workshops animés par des experts et professionnels de l’écosystème entrepreneurial tunisien. Le 7e workshop, présenté par Jalel Ben Romdhane, CEO fondateur de 1Kub, a abordé plusieurs points clés dans l’élaboration d’un business plan.
Jalel a souligné l’importance d’avoir un partenaire stratégique, en insistant sur le fait qu’il est irremplaçable. Il est crucial de déterminer ce partenaire stratégique, ainsi que de clarifier votre image, votre idée et votre projet. De plus, votre modèle économique doit être clair afin de pouvoir négocier le financement en ayant confiance en votre projet.
De nos jours, de nombreux étudiants ont des idées très intéressantes et réalisables, ce qui encourage de jeunes entrepreneurs à se lancer. Cependant, il y a des difficultés qui entravent leur progression. Le principal obstacle réside dans le processus administratif long et rigide imposé par les autorités tunisiennes, qui demande de nombreuses démarches administratives. Il est donc impératif de tendre vers la digitalisation pour faciliter ces procédures. De plus, il existe un manque de communication concernant la diffusion des informations. Bien qu’il existe de réelles opportunités, les étudiants, en particulier dans les zones rurales, ne parviennent pas à saisir ces opportunités, comme l’a indiqué le CEO fondateur de 1Kub.
En ce qui concerne les avis des étudiants sur les workshops, ceux-ci se sont révélés très bénéfiques. Les participants ont acquis des bases solides en matière de business plan et ont appris à organiser leurs idées grâce aux précieux conseils des experts du domaine. Cependant, ils ont également fait part des difficultés rencontrées, notamment le temps limité pour assimiler et appliquer toutes les notions apprises.