Un nouveau système de digitalisation des visas Schengen verra bientôt le jour en Europe. La Commission européenne a présenté une proposition visant à introduire un système de visa entièrement numérique. La demande de visas Schengen sera désormais en ligne et les vignettes analogiques actuelles seront remplacées par des vignettes numériques.
Le mécanisme devrait être mis en place dans les deux prochaines années, rendant le processus de demande de visa plus fluide et plus pratique. La procédure nécessitera, toutefois, la collecte de données biométriques pour les personnes qui demandent un visa pour la première fois. Ils vont devoir donc se déplacer à des centres dédiés à cette fin.
Ce plan a été approuvé par les négociateurs du Parlement et du Conseil européens. Maintenant, il devra être formellement adopté par les deux institutions avant d’entrer en vigueur.
Le projet vise à réduire les inconvénients, les coûts et le temps consacrés par les demandeurs à la procédure d’obtention du visa physique. Il mettra également fin à la confusion qui régnait jusqu’à présent dans le processus de demande, en particulier lorsqu’un demandeur a l’intention de visiter plus d’un pays européen au cours d’un même voyage.
Le visa Schengen permet d’accéder à 26 pays d’Europe pour le tourisme et les affaires pendant une période de 90 jours. Les titulaires de passeports canadiens, américains, britanniques et australiens font partie de ceux qui n’ont pas besoin de ce visa pour entrer dans le Vieux continent à des fins professionnelles ou touristiques. En revanche, les ressortissants de 102 pays doivent solliciter une autorisation pour visiter les pays de l’espace Schengen.