Consolider le partenariat public-privé est une priorité, un levier de développement. Sous cet angle un séminaire a été organisé les 15 et 16 juin rassemblant tous les acteurs engagés dans cette voie en Afrique et notamment en Afrique du Nord.
Cet événement, créé par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Instance Générale de Partenariat Public Privé (IGPPP) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), afin de soutenir les opportunités offertes dans les pays d’Afrique du Nord pour la réalisation des projets d’infrastructures en partenariat public-privé.
A l’occasion de ce forum, la cheffe du gouvernement a rappelé l’engagement du gouvernement à développer le partenariat public privé afin d’améliorer le climat des affaires en favorisant l’initiative privée et en identifiant en priorité les projets à forte valeur ajoutée dans différentes régions.
Une panoplie d’actions a été programmée pour la période à venir à savoir l’activation du Fonds d’appui aux Partenariats Public-Privé, le renforcement des moyens mis à disposition de l’Instance Générale de Partenariat Public-Privé, la mise en place d’unités spécialisées au sein des différentes structures concernées.
Ces initiatives visent à dynamiser le partenariat entre le secteur public et le secteur privé, en fournissant un soutien financier, de l’expertise et en facilitant la coordination des efforts.
Lors de son intervention, le ministre de l’économie et de la planification, Samir Saïd a affirmé que ce partenariat permet de réduire les coûts et les dépenses d’exploitation. Il a souligné que les investisseurs étrangers s’intéressent à ce type de partenariat, c’est pourquoi il fait appel aux entrepreneurs tunisiens et aux banques pour contribuer à ce partenariat.
De plus il a annoncé une liste de projets envisagés à être réalisés tels que le métro de Sfax, la construction de projets immobiliers et de divertissement à Mahdia, la réutilisation des eaux traitées, le traitement des déchets, la désalinisation de l’eau, ainsi que l’intensification des investissements dans les énergies renouvelables.
Par ailleurs, le président de l’Instance Générale de Partenariat Public-Privé (IGPPP) Atef Majdoub a mis l’accent sur le rôle du partenariat public privé pour exploiter pleinement les atouts qu’offrent le secteur privé en termes de capacités d’innovation, d’expertise et de financement.
Dans la même optique, la Directrice Générale de la CDC, Nejia Gharbi a cité l’importance de la Caisse des dépôts et consignations tunisienne (CDC) lors de la réalisation de ces projets, notamment la présence des Caisses de Dépôts africaines et la caisse italienne qui ont un rôle majeur à la contribution du développement durable des pays concernés.