Le riz se fait rare dans les supermarchés de la Tunisie, les importations étant perturbées non seulement par les pressions sur notre trésorerie, mais également par des incertitudes sur l’offre globale. Une pénurie mondiale de riz n’est pas à exclure à cause de l’imminence du phénomène El Niño.
Un nouvel épisode El Niño débutera au deuxième semestre 2023 et se poursuivra jusqu’en 2024, avait annoncé le 3 mai 2023 l’Organisation météorologique mondiale. Cette anomalie naturelle se produit tous les trois à sept ans pour une durée moyenne de neuf à douze mois. Son début se situe généralement au printemps puis s’intensifie entre octobre et décembre, pour disparaître durant l’hiver.
Les rendements des cultures de cette année seront plus faibles dans les zones de production, en raison de la baisse des niveaux de précipitations causée par ce phénomène climatique. El Niño, précédé par des hausses de températures, coïncidera avec les deuxième et troisième mois de la saison des pluies, lorsque l’eau est vitale pour la croissance de la plante. Ce phénomène touchera les principaux producteurs en Asie du Sud-Est, tels que l’Inde, la Thaïlande et le Vietnam.
Une flambée des prix sur le marché international sera observée. Déjà, les grands consommateurs mondiaux travaillent sur la constitution de stocks tampons. Le riz vietnamien 5% brisé a été proposé à 498 dollars la tonne métrique en moyenne, un sommet depuis avril 2021. L’Inde, premier exportateur mondial, propose sa production à 398 dollars la tonne métrique.
Seule une meilleure production pendant les mois historiquement maigres, de juillet à septembre, pourra équilibrer l’offre mondiale. Vous êtes donc avertis: si vous comptez faire un régime alimentaire à base de riz, changez de plan.